Explorations indiennes (notice n° 147408)

000 -Label
leader 04538cam a2200301 4500
001 - Numéro de notice
Numéro d'identification notice FRBNF443803070000006
010 ## - ISBN
ISBN 9782730216234
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 15 EUR
020 ## - Numéro de la bibliographie nationale
numéro 01558133
073 #0 - EAN
Numéro 9782730216234
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150720d2015 m h0frey50 ba
101 ## - Langue
langue du document français
-- eng
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies ||||z 00|y|
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques r
200 1# - Titre
titre propre Explorations indiennes
type de document Livre
Auteur Sous la direction de Ève Chiapello & Éric Godelier
210 ## - Editeur
lieu de publication Palaiseau
nom de l'éditeur les Éditions de l'École polytechnique
date de publication DL 2015
-- Cop 2015
-- impr 2015
lieu de fabrication 91-Palaiseau
nom du fabricant Centre poly-média de l'École polytechnique
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume de 233 pages
autres carac. matérielles Illustré en couleur, couverture illustrée en couleur.
format 24 cm.
225 19 - collection
titre de la collection Management multiculturel
numérotation du volume tome 2
300 ## - Note
note Contient des textes en français et en anglais
300 ## - Note
note Bibliographie pages 201-203.
330 ## - Résumé
Résumé La libéralisation économique de l'Inde au début des années 1990 a entrainé une véritable ruée des investisseurs étrangers, notamment occidentaux. Renault, en étroite collaboration avec Nissan au sein de l'alliance, n'a pas fait exception. L'objectif d'une implantation durable au plus près du nouveau marché indien a été rapidement défini. Comme pour beaucoup de grandes multinationales, les premiers pas ont plus ressemblé à la mise en place d'une start-up dans un pays émergent qu'au développement d'une filiale dans une grande ville au sein d'une économie capitaliste à la culture assez proche. Autant de contraintes qui soulèvent de nouvelles questions pour le recrutement et l'expatriation des premiers salariés : faut-il des locaux ou des expatriés ? Des managers ou des explorateurs ? Sur quelles compétences s'appuyer pour comprendre les relations d'affaires ou les collaborateurs indiens ? Sans oublier la construction d'une stratégie : comment répondre aux objectifs posés par la maison mère et ses dirigeants, souvent si éloignés des réalités du terrain local ? Comment adapter au marché indien des méthodes et des modèles techniques ou managériaux conçus au «centre» ? Comment parvenir à cerner les différences subtiles entre les traditions et les cultures du Nord, du Sud ou de l'Est de l'Inde ? Car au fond, le problème est bien là : comment comprendre et échanger avec les acteurs locaux pour parvenir ensuite à leur vendre des produits ou organiser une production avec eux ? La tâche est immense et difficile. Comment y parvenir avec prudence et modestie... et donc efficacité ? Les recherches présentées dans cet ouvrage sont issues de 5 années de travaux menés par des étudiants dans le cadre de la chaire «management multiculturel et performances de l'entreprise» Renault-Polytechnique-HEC, lancée en 2007 à l'initiative de Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan. Elles proposent des pistes pour mieux comprendre le management multiculturel et agir sur le terrain. Elles ont notamment permis de décrire et d'éclairer les difficultés du transfert de pratiques et de conceptions venant de France. Des études sur la gestion des ressources humaines, la coopération intercontinentale, le marketing et la connaissance des marchés ou le développement durable sont ainsi proposées. Elles contribuent ainsi à interroger l'hypothèse d'une homogénéité de la culture et des pratiques des Indiens. Très présente dans l'esprit de nombreux acteurs de la mondialisation, celle-ci a du mal à résister à l'épreuve du terrain. Au passage, une telle prise de conscience devrait amener à questionner le nouveau concept d'«innovation inversée» (reverse innovation) et les possibilités de transfert «en l'état» de modèles d'innovation technologique, économique ou sociale des pays du Nord vers ceux du Sud ou inversement. A l'évidence, par delà les différences de conceptions et d'histoires, bref de cultures, les entreprises et les écoles, partenaires de la chaire, ont réussi à élaborer collectivement quelques éléments de réponse à ces questions au travers d'une formation par la recherche, de mises en situation ou de conceptions réflexives portant sur des programmes techniques ou managériaux.
461 #0 - niveau de l'ensemble
numéro d'identification de la notice 44431175
titre Management multiculturel
numéro de volume 2
606 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 13191960
sujet Gestion interculturelle
numéro de la notice d'autorité 11934238
subdivision géographique Inde
code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 658.18
édition 23
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 12356847
nom Chiapello
prénom Ève
dates 1965-....
code de fonction Directeur de la pub
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 14450666
nom Godelier
prénom Éric
code de fonction Directeur de la pub
801 #0 - source de catalogage
agence de catalogage FR-751131015
date de la transaction 20150720
règles de catalogage utilisées AFNOR
code du format utilisé intermrc
Exemplaires
Propriétaire dépositaire permanent niveau de localisation Code barre cote Statut note
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