Mécanique du vol de l'hélicoptère (notice n° 147469)

000 -Label
leader 02822cam a2200289 4500
001 - Numéro de notice
Numéro d'identification notice FRBNF444654970000007
010 ## - ISBN
ISBN 9782746246942
qualificatif br.
020 ## - Numéro de la bibliographie nationale
numéro 01572896
073 #0 - EAN
Numéro 9782746246942
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20151204d2015 m y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies ||||z 00|y|
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques r
200 1# - Titre
titre propre Mécanique du vol de l'hélicoptère
type de document Livre
Auteur Pierre Rougier
205 ## - Mention d'édition
mention d'édition 2e édition
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur Lavoisier Hermes
date de publication DL 2015
-- Cop. 2015
lieu de fabrication 27-Mesnil-sur-l'Estrée
nom du fabricant Imprimerie Firmin-Didot
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume de IX-193 pages
autres carac. matérielles Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleur
format 24 cm.
300 ## - Note
note Bibliographie pages 183-184
300 ## - Note
note Index
330 ## - Résumé
Résumé Le comportement en vol d’un hélicoptère peut être analysé globalement à l’aide de modélisations simples mais réalistes pourvu que l’on prenne en compte certaines hypothèses simplificatrices résultant de l’expérimentation. Lorsque l’on s’intéresse aux propriétés du rotor articulé, on peut décrire avec une bonne approximation les caractéristiques dynamiques des hélicoptères monorotors, et même extrapoler ce concept au moyeu non articulé (rotor « rigide »). En ce qui concerne le calcul des performances de masse décollable, les raffinements successifs apportés à la théorie du vol stationnaire assurent aujourd’hui une prédiction très satisfaisante. Pour le vol d’avancement, la modélisation est nettement moins réaliste car elle est fondée sur des bases théoriques moins rigoureuses.
Les qualités de vol peuvent être quantifiées à l’aide de modèles simples hérités de la théorie des asservissements. Il est ainsi possible aux spécialistes des essais en vol de fournir au bureau d’études les informations nécessaires pour orienter la mise au point des prototypes.
Cette deuxième édition de Mécanique du vol de l’hélicoptère tient compte des évolutions de ces dernières années dans le domaine et s’est dotée d’un chapitre consacré à l’analyse des problèmes vibratoires, sujet particulièrement sensible pour les appareils modernes à hautes performances. Les hélicoptères combinés à grande vitesse, qui font actuellement l’objet de développements exploratoires en Europe et aux États-Unis, sont également abordés. Successeurs des hélicoptères convertibles, ces appareils vont sans nul doute transformer en profondeur la technologie des voilures tournantes.
606 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 11938469
sujet Rotors (hélicoptères)
subdivision du sujet Aérodynamique
code du système d'indexation rameau
606 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 13771164
sujet Hélicoptères
subdivision du sujet Stabilité
code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 629.132 3
édition 23
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 ## - Auteur
numéro de la notice d'autorité 15547447
auteur Rougier
partie du nom autre que l'élément d'entrée Pierre
dates 1943-....
code de fonction Auteur
801 #0 - source de catalogage
agence de catalogage FR-751131015
date de la transaction 20151204
règles de catalogage utilisées AFNOR
code du format utilisé intermrc
Exemplaires
Propriétaire dépositaire permanent niveau de localisation Code barre cote Statut note
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