000 -Label |
leader |
03388cam a2200301 4500 |
001 - Numéro de notice |
Numéro d'identification notice |
FRBNF445052850000006 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
9782343085913 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
25 EUR |
020 ## - Numéro de la bibliographie nationale |
numéro |
01621211 |
073 #0 - EAN |
Numéro |
9782343085913 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20160212d2016 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
||||||||10|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
200 1# - Titre |
titre propre |
Industries culturelles et entrepreneuriat au Maghreb |
type de document |
Livre |
Auteur |
Sous la direction de Abdelfettah BENCHENNA et Luc PINHAS |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Paris |
nom de l'éditeur |
L'Harmattan |
date de publication |
DL 2016 |
lieu de fabrication |
14-Condé-sur-Noireau |
nom du fabricant |
Impr. Corlet numérique |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 volume de 282 pages |
autres carac. matérielles |
illustrée en noir et blanc, couverture illustrée en couleur |
format |
24 cm |
225 ## - collection |
titre de la collection |
Socio-anthropologie des mondes méditerranéens |
300 ## - Note |
note |
Issu du colloque éponyme organisé à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage en mai 2013, par le Labex "Industries culturelles et création artistique", le Laboratoire des sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris 13, l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis, l'Institut des hautes études commerciales de Carthage et l'Institut français de Tunisie |
300 ## - Note |
note |
Notes bibliogr. et webliogr. |
330 ## - Résumé |
Résumé |
Les industries de la culture au Maghreb constituent jusqu'à présent un terrain d'étude peu défriché, sans doute parce qu'elles sont encore trop peu développées et contraintes par le contrôle sourcilleux des États, malgré des tendances récentes à une timide libéralisation économique. La place et le rôle de l'initiative privée en ce domaine restent par conséquent largement à interroger dans leur interaction avec les politiques étatiques. Les contributions que propose cet ouvrage, rédigées par des spécialistes des deux rives de la Méditerranée, ne prétendent pas donner des réponses exhaustives et définitives. Elles entendent plutôt proposer des éclairages sur les principaux secteurs des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, presse, édition de livres et édition phonographique) en Algérie, en Tunisie et au Maroc, dans une dimension programmatique. C'est dire qu'elles en appellent à bien d'autres travaux, avec l'ambition, sinon d'ouvrir le débat, du moins de l'élargir en une recherche fructueuse qui rassemble des spécialistes des différentes disciplines concernées : sciences de la communication, histoire, sociologie ou encore économie. Ce premier travail de recherche est issu d'un colloque qui s'est tenu à l'Institut des hautes études commerciales (IHEC) de Carthage et qui a été organisé par le Labex « Industries culturelles et création artistique » (Labex ICCA, université Sorbonne Paris Cité), le Laboratoire des sciences de la communication (Labsic) de l'université Paris 13 et l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis, en partenariat avec l'IHEC et les Instituts français de Tunisie, d'Algérie et du Maroc. |
410 #0 - collection |
numéro d'identification de la notice |
42170587 |
titre |
Socio-anthropologie des mondes méditerranéens |
ISSN |
2108-579X |
date de publication |
2016 |
606 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
12040352 |
sujet |
Industries culturelles |
numéro de la notice d'autorité |
11930846 |
subdivision géographique |
Afrique du Nord |
numéro de la notice d'autorité |
12061148 |
subdivision du sujet |
Actes de congrès |
code du système d'indexation |
rameau |
676 ## - classification |
indice Dewey |
338.473 060 961 |
édition |
23 |
686 ## - classification |
code du système |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
numéro de la notice d'autorité |
17040419 |
nom |
Benchenna |
prénom |
Abdelfettah |
code de fonction |
Directeur de la pub |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
numéro de la notice d'autorité |
13499345 |
nom |
Pinhas |
prénom |
Luc |
code de fonction |
Directeur de la pub |
801 #0 - source de catalogage |
agence de catalogage |
FR-751131015 |
date de la transaction |
20160212 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
code du format utilisé |
intermrc |