Industries culturelles et entrepreneuriat au Maghreb (notice n° 147542)

000 -Label
leader 03388cam a2200301 4500
001 - Numéro de notice
Numéro d'identification notice FRBNF445052850000006
010 ## - ISBN
ISBN 9782343085913
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 25 EUR
020 ## - Numéro de la bibliographie nationale
numéro 01621211
073 #0 - EAN
Numéro 9782343085913
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20160212d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies ||||||||10|y|
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques r
200 1# - Titre
titre propre Industries culturelles et entrepreneuriat au Maghreb
type de document Livre
Auteur Sous la direction de Abdelfettah BENCHENNA et Luc PINHAS
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur L'Harmattan
date de publication DL 2016
lieu de fabrication 14-Condé-sur-Noireau
nom du fabricant Impr. Corlet numérique
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume de 282 pages
autres carac. matérielles illustrée en noir et blanc, couverture illustrée en couleur
format 24 cm
225 ## - collection
titre de la collection Socio-anthropologie des mondes méditerranéens
300 ## - Note
note Issu du colloque éponyme organisé à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage en mai 2013, par le Labex "Industries culturelles et création artistique", le Laboratoire des sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris 13, l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis, l'Institut des hautes études commerciales de Carthage et l'Institut français de Tunisie
300 ## - Note
note Notes bibliogr. et webliogr.
330 ## - Résumé
Résumé Les industries de la culture au Maghreb constituent jusqu'à présent un terrain d'étude peu défriché, sans doute parce qu'elles sont encore trop peu développées et contraintes par le contrôle sourcilleux des États, malgré des tendances récentes à une timide libéralisation économique. La place et le rôle de l'initiative privée en ce domaine restent par conséquent largement à interroger dans leur interaction avec les politiques étatiques. Les contributions que propose cet ouvrage, rédigées par des spécialistes des deux rives de la Méditerranée, ne prétendent pas donner des réponses exhaustives et définitives. Elles entendent plutôt proposer des éclairages sur les principaux secteurs des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, presse, édition de livres et édition phonographique) en Algérie, en Tunisie et au Maroc, dans une dimension programmatique. C'est dire qu'elles en appellent à bien d'autres travaux, avec l'ambition, sinon d'ouvrir le débat, du moins de l'élargir en une recherche fructueuse qui rassemble des spécialistes des différentes disciplines concernées : sciences de la communication, histoire, sociologie ou encore économie. Ce premier travail de recherche est issu d'un colloque qui s'est tenu à l'Institut des hautes études commerciales (IHEC) de Carthage et qui a été organisé par le Labex « Industries culturelles et création artistique » (Labex ICCA, université Sorbonne Paris Cité), le Laboratoire des sciences de la communication (Labsic) de l'université Paris 13 et l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis, en partenariat avec l'IHEC et les Instituts français de Tunisie, d'Algérie et du Maroc.
410 #0 - collection
numéro d'identification de la notice 42170587
titre Socio-anthropologie des mondes méditerranéens
ISSN 2108-579X
date de publication 2016
606 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 12040352
sujet Industries culturelles
numéro de la notice d'autorité 11930846
subdivision géographique Afrique du Nord
numéro de la notice d'autorité 12061148
subdivision du sujet Actes de congrès
code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 338.473 060 961
édition 23
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 17040419
nom Benchenna
prénom Abdelfettah
code de fonction Directeur de la pub
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
numéro de la notice d'autorité 13499345
nom Pinhas
prénom Luc
code de fonction Directeur de la pub
801 #0 - source de catalogage
agence de catalogage FR-751131015
date de la transaction 20160212
règles de catalogage utilisées AFNOR
code du format utilisé intermrc
Exemplaires
Propriétaire dépositaire permanent niveau de localisation Code barre cote Statut note
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