La reproduction (notice n° 150099)
[ vue normale ]
000 -Label | |
---|---|
leader | 02480cam0a2200229 4500 |
001 - Numéro de notice | |
Numéro d'identification notice | 00605305X |
005 - Numéro d'identification de la version | |
Numéro d'identification de la version | 20171226121049.0 |
010 ## - ISBN | |
ISBN | 9782707302267 |
qualificatif | br. |
disponibilité et/ou prix | 14,70 EUR |
035 ## - Autres numéros de contrôle | |
Numéro de contrôle | (OCoLC)502448790 |
073 #1 - EAN | |
Numéro | 9782707302267 |
100 ## - Données générales de traitement | |
données générales de traitement | 20171115 frey50 |
101 ## - Langue | |
langue du document | français |
200 1# - Titre | |
titre propre | La reproduction |
complément du titre | éléments pour une théorie du systéme d'enseignement |
Auteur | pierre bourdieu et Jean-claude passeron |
type de document | Livre |
210 ## - Editeur | |
lieu de publication | Paris |
nom de l'éditeur | Les éditions de Minuit |
date de publication | DL 2014 |
-- | Cop 1970 |
215 ## - Description | |
Importance matérielle | 1 volume de 279 pages -[1] feuille de dépliant |
autres carac. matérielles | Graphisme, couverture illustrée en couleur |
format | 22 cm. |
225 2# - collection | |
titre de la collection | Le sens commun |
316 ## - Note | |
institution à laquelle s'applique la zone | 661362102:145595080 |
texte de la note | RØimpr. : 1971 |
317 ## - note | |
institution à laquelle s'applique la zone | 441092103:329509071 |
texte de la note | Don IPAG |
330 ## - Résumé | |
Résumé | Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste. |
700 #1 - Auteur | |
numéro de la notice d'autorité | 027715078 |
auteur | Bourdieu |
partie du nom autre que l'élément d'entrée | Pierre |
dates | 1930-2002 |
code de fonction | Auteur |
701 #1 - coauteur | |
numéro de la notice d'autorité | 034517995 |
nom | Passeron |
prénom | Jean-Claude |
dates | 1930-.... |
code de fonction | Auteur |
Propriétaire | dépositaire permanent | niveau de localisation | Code barre | cote | Statut | note |
---|---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat | Rez de chaussee | 62843 | 371.3 BOU | Empruntable | Livre ENS |
Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat | Rez de chaussee | 60190 | 371.3 BOU | Empruntable | New 2017 |
Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat | 2ème étage | 59168 | 371.3 BOU | Exclu du prêt | New 2017 |