La reproduction (notice n° 150099)

000 -Label
leader 02480cam0a2200229 4500
001 - Numéro de notice
Numéro d'identification notice 00605305X
005 - Numéro d'identification de la version
Numéro d'identification de la version 20171226121049.0
010 ## - ISBN
ISBN 9782707302267
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 14,70 EUR
035 ## - Autres numéros de contrôle
Numéro de contrôle (OCoLC)502448790
073 #1 - EAN
Numéro 9782707302267
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20171115 frey50
101 ## - Langue
langue du document français
200 1# - Titre
titre propre La reproduction
complément du titre éléments pour une théorie du systéme d'enseignement
Auteur pierre bourdieu et Jean-claude passeron
type de document Livre
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur Les éditions de Minuit
date de publication DL 2014
-- Cop 1970
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume de 279 pages -[1] feuille de dépliant
autres carac. matérielles Graphisme, couverture illustrée en couleur
format 22 cm.
225 2# - collection
titre de la collection Le sens commun
316 ## - Note
institution à laquelle s'applique la zone 661362102:145595080
texte de la note RØimpr. : 1971
317 ## - note
institution à laquelle s'applique la zone 441092103:329509071
texte de la note Don IPAG
330 ## - Résumé
Résumé Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
700 #1 - Auteur
numéro de la notice d'autorité 027715078
auteur Bourdieu
partie du nom autre que l'élément d'entrée Pierre
dates 1930-2002
code de fonction Auteur
701 #1 - coauteur
numéro de la notice d'autorité 034517995
nom Passeron
prénom Jean-Claude
dates 1930-....
code de fonction Auteur
Exemplaires
Propriétaire dépositaire permanent niveau de localisation Code barre cote Statut note
Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee 62843 371.3 BOU Empruntable Livre ENS
Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee 60190 371.3 BOU Empruntable New 2017
Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage 59168 371.3 BOU Exclu du prêt New 2017

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bibliosekkat@univh2c.ma
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha