000 -Label |
leader |
02414cam a2200277 4500 |
001 - Numéro de notice |
Numéro d'identification notice |
FRBNF443630530000009 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
9782955272800 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
150 DH |
020 ## - Numéro de la bibliographie nationale |
numéro |
01547663 |
073 #0 - EAN |
Numéro |
9782955272800 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20150624d2015 m y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
200 1# - Titre |
titre propre |
L'ANALYSE DE CONTENU |
complément du titre |
une méthodologie de la recherche en première personne |
numéro de partie |
1 |
titre de partie |
Témoignage de pratiques |
type de document |
Livre |
Auteur |
Franck Vialle |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Saint-Étienne-de-Brillouet |
nom de l'éditeur |
Éditions du BéaBa |
date de publication |
Cop. 2015 |
lieu de fabrication |
33-Bruges |
nom du fabricant |
Aquiprint |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 volume de 343 pages |
format |
21 cm |
autres carac. matérielles |
couverture illustrée en couleur |
300 ## - Note |
note |
Bibliographie pages 319-329 |
330 ## - Résumé |
Résumé |
Dans la conduite de toute recherche scientifique, le recueil et le traitement des données de terrain soulèvent, chez le chercheur, de multiples questionnements : "Peut-on observer objectivement ? Comment éviter l'interprétation des données ? " Un autre niveau d'interrogation concerne le choix du corpus et son mode d'analyse : "Peut-on travailler à partir de blogs d'adolescents ?, Comment traiter des dessins d'enfants ? Doit-on retranscrire les silences dans un entretien audio ? Depuis plus de 10, l'auteur recueille les corpus méthodologiques de ses étudiants. De ces données conséquentes, il propose de fournir quelques éléments de réflexion à tous ceux qui, apprenti chercheur ou chercheur expérimenté, souhaitent consolider leurs pratiques d'analyse de contenu. Du rappel de règles simples (la similitude de durée des entretiens, le secret de la question principale...), en passant par la gestion de l'imprévu (l'interruption téléphonique au mauvais moment, l'incompréhension des questions par l'interviewé...) ou encore l'évocation pratiques de grilles de catégorisation (le nombre de catégories, le comptage fréquentiel...), il nous invite, par des exemples concrets, à dédramatiser cette étape essentielle de construction de la pensée scientifique |
461 #0 - niveau de l'ensemble |
numéro d'identification de la notice |
44401304 |
titre |
L'analyse de contenu |
numéro de volume |
1 |
606 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
11982459 |
sujet |
Sciences sociales |
subdivision du sujet |
Recherche sur le terrain |
code du système d'indexation |
rameau |
koha internal code |
747 |
606 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
11963588 |
sujet |
Sciences humaines |
subdivision du sujet |
Méthodologie |
code du système d'indexation |
rameau |
koha internal code |
748 |
676 ## - classification |
indice Dewey |
300.72 |
édition |
23 |
686 ## - classification |
code du système |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur |
numéro de la notice d'autorité |
15007425 |
auteur |
Vialle |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Franck |
dates |
1959-.... |
code de fonction |
Auteur |
koha internal code |
6888 |
801 #0 - source de catalogage |
agence de catalogage |
FR-751131015 |
date de la transaction |
20150624 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
code du format utilisé |
intermrc |