L'éducation inclusive (notice n° 170226)

000 -Label
leader 03136cam a2200313 4500
001 - Numéro de notice
Numéro d'identification notice FRBNF457679520000001
010 ## - ISBN
ISBN 9782353452071
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 150 dh.
020 ## - Numéro de la bibliographie nationale
numéro 01951704
073 #0 - EAN
Numéro 9782353452071
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20190712d2019 m y0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies ||||z 00|y|
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques r
200 1# - Titre
titre propre L'éducation inclusive
type de document Livre
complément du titre Pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence
Auteur Jacques Joguet
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur Tom Pousse
date de publication DL 2019.
-- Cop 2019.
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume de 195 pages
autres carac. matérielles Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs
format 21 cm.
225 ## - collection
titre de la collection Concrètement, que faire ?
300 ## - Note
note En appendice, choix de documents
300 ## - Note
note Bibliographie et webliographie pages193-195
330 ## - Résumé
Résumé «L'éducation inclusive. L'école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable. Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d'établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de « l'excellence pour tous »
410 #0 - collection
titre Concrètement, que faire ?
ISSN 2268-297X
date de publication 2019
606 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 11961876
sujet Intégration scolaire
numéro de la notice d'autorité 11931476
subdivision géographique France
numéro de la notice d'autorité 12432924
subdivision chronologique 1990-....
code du système d'indexation rameau
608 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 11975688
sujet Guides pratiques
code du système d'indexation rameau
608 ## - sujets
sujet JnRefer
code du système d'indexation CNLJ
676 ## - classification
indice Dewey 371.904 60944
édition 23
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 ## - Auteur
numéro de la notice d'autorité 17834860
auteur Joguet
partie du nom autre que l'élément d'entrée Jacques
code de fonction Auteur
801 #0 - source de catalogage
agence de catalogage FR-751131015
date de la transaction 20190712
règles de catalogage utilisées AFNOR
code du format utilisé intermrc
Exemplaires
Propriétaire dépositaire permanent niveau de localisation Code barre cote Statut note
Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee 77868 371.904 60944 JOG Empruntable New 2020

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bibliosekkat@univh2c.ma
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha