000 -Label |
leader |
03136cam a2200313 4500 |
001 - Numéro de notice |
Numéro d'identification notice |
FRBNF457679520000001 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
9782353452071 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
150 dh. |
020 ## - Numéro de la bibliographie nationale |
numéro |
01951704 |
073 #0 - EAN |
Numéro |
9782353452071 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20190712d2019 m y0frey50 ba |
101 0# - Langue |
langue du document |
français |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
données codées - textes - caractéristiques physiques |
r |
200 1# - Titre |
titre propre |
L'éducation inclusive |
type de document |
Livre |
complément du titre |
Pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence |
Auteur |
Jacques Joguet |
210 ## - Editeur |
lieu de publication |
Paris |
nom de l'éditeur |
Tom Pousse |
date de publication |
DL 2019. |
-- |
Cop 2019. |
215 ## - Description |
Importance matérielle |
1 volume de 195 pages |
autres carac. matérielles |
Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs |
format |
21 cm. |
225 ## - collection |
titre de la collection |
Concrètement, que faire ? |
300 ## - Note |
note |
En appendice, choix de documents |
300 ## - Note |
note |
Bibliographie et webliographie pages193-195 |
330 ## - Résumé |
Résumé |
«L'éducation inclusive. L'école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable. Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d'établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de « l'excellence pour tous » |
410 #0 - collection |
titre |
Concrètement, que faire ? |
ISSN |
2268-297X |
date de publication |
2019 |
606 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
11961876 |
sujet |
Intégration scolaire |
numéro de la notice d'autorité |
11931476 |
subdivision géographique |
France |
numéro de la notice d'autorité |
12432924 |
subdivision chronologique |
1990-.... |
code du système d'indexation |
rameau |
608 ## - sujets |
numéro de la notice d'autorité |
11975688 |
sujet |
Guides pratiques |
code du système d'indexation |
rameau |
608 ## - sujets |
sujet |
JnRefer |
code du système d'indexation |
CNLJ |
676 ## - classification |
indice Dewey |
371.904 60944 |
édition |
23 |
686 ## - classification |
code du système |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur |
numéro de la notice d'autorité |
17834860 |
auteur |
Joguet |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Jacques |
code de fonction |
Auteur |
801 #0 - source de catalogage |
agence de catalogage |
FR-751131015 |
date de la transaction |
20190712 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
code du format utilisé |
intermrc |