Le SETRA de Bagneux à Sourdun et l'histoire tourmentée des autoroutes (notice n° 172235)

000 -Label
leader 03829cam a2200277 4500
001 - Numéro de notice
Numéro d'identification notice FRBNF442741250000005
010 ## - ISBN
ISBN 978-2-85978-486-7
qualificatif br.
disponibilité et/ou prix 324 dh.
020 ## - Numéro de la bibliographie nationale
numéro 01528750
021 ## - dépôt légal
numéro DLE-20150331-19249
073 #0 - EAN
Numéro 9782859784867
100 ## - Données générales de traitement
données générales de traitement 20150210d2014 m h0frey50 ba
101 0# - Langue
langue du document français
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
données codées - monographies y z 000aa
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques r
200 1# - Titre
titre propre Le SETRA de Bagneux à Sourdun et l'histoire tourmentée des autoroutes
type de document Livre
Auteur Christian Després
210 ## - Editeur
lieu de publication Paris
nom de l'éditeur Presses des Ponts
date de publication cop 2014.
215 ## - Description
Importance matérielle 1 volume de 159 pages
autres carac. matérielles Illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs
format 24 x 26 cm.
300 ## - Note
note Bibliographie page 155
330 ## - Résumé
Résumé Le SETRA a été créé administrativement le 1er janvier 1968, en tant que Service d'Études des Transports, des Routes et des Autoroutes. Mais sa gestation avait duré plusieurs années et l'on peut faire remonter sa conception au tout début des années 1960. C'est à cette époque, alors que l'on vient d'inaugurer, après bien des vicissitudes, le tronçon Paris-Corbeil - le 12 avril 1960 - que la construction autoroutière entre en France dans sa période de maturité.
Le retard avec l'Allemagne est considérable. Mais la dynamique de l'époque le rend plus stimulant qu'affligeant. Et, avant les autoroutes, il y a les routes. Au cours du terrible hiver 1962-1963, le réseau « lâche » dans son ensemble. Le gouvernement est contraint de produire une réaction à la hauteur de l'enjeu. Une politique de renforcement est mise en oeuvre, ambitieuse autant au plan technique qu'au plan économique.
Sa nécessaire coordination territoire, sa rationalisation méthodologique, impose de la confier à un organisme central qui harmonise, développe et capitalise la doctrine routière. C'est à ce moment que la cécision de créer un service technique spécialisé en matière routière, que d'aucuns cultivaient depuis des lustres, est arrêtée. Le temps administratif en remettra la naissance au seuil de l'année 1968.
Il était temps, car les bouleversements sociaux politiques de cette année fameuse risquaient de remettre au second plan cette étape clef de la structuration du réseau scientifique et technique historique des Ponts et Chaussées. La grande aventure du ministère de l'Équipement battait son plein. Les collectivités publiques, qui déployaient alors d'importants efforts pour le développement et la modernisation des infrastructures collectives, en tiraient le meilleur parti.
Au même rythme que les affres du dernier conflit mondial s'éloignaient, une France porteuse de nouvelles promesses se construisait. Le SETRA y jouait son rôle. Mais à la fin des années 2000, ce n'est pas un truisme, on a bel et bien changé de siècle... Le « Grenelle Environnement » invite à reconsidérer en profondeur la politique routière. Indépendamment de ces principes, l'État, impécunieux, n'est plus en mesure d'investir.
Il s'efforce au contraire d'économiser en restructurant ses services et enclenche un vaste mouvement de « délocalisation ». Ces divers phénomènes affectent le SETRA de plein fouet. Ce livre a pour objet de reconstituer la tranche d'histoire nationale particulière dans laquelle s'est inscrit le SETRA en collant au plus près de l'existence de ceux qui y furent impliqués
517 1# - Autres variantes du titre
variante de titre Le Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements de Bagneux à Sourdun et l'histoire tourmentée des autoroutes
601 ## - sujets
numéro de la notice d'autorité 11864147
sujet France
-- Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
numéro de la notice d'autorité 11934444
subdivision de sujet Histoire
code du système d'indexation rameau
676 ## - classification
indice Dewey 388.106
édition 22
686 ## - classification
code du système Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 ## - Auteur
numéro de la notice d'autorité 16965529
auteur Després
partie du nom autre que l'élément d'entrée Christian
code de fonction Auteur
801 #0 - source de catalogage
agence de catalogage FR-751131015
date de la transaction 20150210
règles de catalogage utilisées AFNOR
code du format utilisé intermrc
Exemplaires
Propriétaire dépositaire permanent niveau de localisation Code barre cote Statut note
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