Vue normale Vue MARC vue ISBD

ETAT-NATION ET PROSPECTIVE DES TERRITOIRES [ Livre] / sous la direction de Ali SEDJARI

Auteur principal: Sedjari , AliLangue : français.Publication : Paris : L'HARMATTAN : GRET, DL 1996 : Imrimerie Al ManahilDescription : 1 volume de 350 pages : couverture en couleur ; 24 cm.ISBN : 2738444016.Résumé : Ce livre est un livre de bilan et de prospective : il met le point sur les tendances modernes qui affectent la toute-puissance de l'Etat-nation et traite des nouveaux rapports qui se nouent entre le centre et la périphérie, entre le national et le local selon une approche comparative. Nourri d'une approche prospective, il vise surtout la mise au point d'un programme ambitieux d'adaptation à la modernité et de rénovation des politiques d'aménagement du territoire. Le territoire se présente comme l'alternative la crise Etat-société : d'une part, il consacre l'extension des relations sociales qui impose l'éclatement des structures territoriales traditionnelles et en particulier celles de beaucoup d'Etats des pays en développement ; d'autre part, il rend compte d'une réalité incontournable consistant à mieux adapter l'action de l'homme à la prise en charge de son destin, à partir du territoire où il vit. Cet ouvrage invite aussi à une réflexion fondamentale sur les formes de gouvernement des sociétés modernes. C'est aux derniers développements concernant la métamorphose de l'Etat-nation accompagnés d'une appréciation renouvelée de la notion de territoire que sont consacrées les contributions formant cet ouvrage..Sujet - Nom commun: 319 | 320 | 321
    classement moyen : 0.0 (0 votes)

Ce livre est un livre de bilan et de prospective : il met le point sur les tendances modernes qui affectent la toute-puissance de l'Etat-nation et traite des nouveaux rapports qui se nouent entre le centre et la périphérie, entre le national et le local selon une approche comparative.
Nourri d'une approche prospective, il vise surtout la mise au point d'un programme ambitieux d'adaptation à la modernité et de rénovation des politiques d'aménagement du territoire.
Le territoire se présente comme l'alternative la crise Etat-société : d'une part, il consacre l'extension des relations sociales qui impose l'éclatement des structures territoriales traditionnelles et en particulier celles de beaucoup d'Etats des pays en développement ; d'autre part, il rend compte d'une réalité incontournable consistant à mieux adapter l'action de l'homme à la prise en charge de son destin, à partir du territoire où il vit.
Cet ouvrage invite aussi à une réflexion fondamentale sur les formes de gouvernement des sociétés modernes.
C'est aux derniers développements concernant la métamorphose de l'Etat-nation accompagnés d'une appréciation renouvelée de la notion de territoire que sont consacrées les contributions formant cet ouvrage.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bibliosekkat@univh2c.ma
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha