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Sociologie de la communication politique [ Livre] / Philippe Riutort

Auteur principal: Riutort, Philippe, AuteurLangue : français.Mention d'édition: NOUVELLE ÉDITIONPublication : Paris : la Découverte, DL 2013, Cop 2013, impr 2013Description : 1 volume de 125 pages : couverture en noir et en couleur ; 19 cm.ISBN : 978-2-7071-7706-3.Collection: REPÈRES : sciences politique, droit, 493Dewey : 320.014, 22Classification : Résumé : La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire "propagande", importée non sans peine ni résistance des Etats-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'auteur s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français, mais également anglo-saxons consacrés aux "effets" et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politique..Sujet - Nom commun: 985
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
320.014 RIU (Parcourir l'étagère) Disponible New 2018
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
320.014 RIU (Parcourir l'étagère) En attente de livraison New 2017

Bibliographie pages 108-122

La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire "propagande", importée non sans peine ni résistance des Etats-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique.
L'auteur s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français, mais également anglo-saxons consacrés aux "effets" et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politique.

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