Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le Pakistan et l'islam [ Livre] : Anthropologie d'une république islamique / Michel BOIVIN

Auteur principal: Boivin, Michel, 1955-...., AuteurLangue : français.Publication : [Paris] : Téraèdre, Cop 2015, impr 2017Description : 1 volume de 225 pages : illustré, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.ISBN : 978-2-36085-064-8.Collection: L'islam en débatsDewey : 306.697 095491, 22Classification : Résumé : Le Pakistan et l'islam prend le contre-pied de l'image du Pakistan véhiculée par les médias et par nombre de spécialistes en sciences politiques. Il ne s'agit pas pour autant de nier ni de banaliser les nombreux défis auxquels le Pakistan est confronté, mais plutôt de les situer dans une approche anthropologique. C'est par exemple le cas des actions violentes comme les attentats terroristes qui ne cessent de croître. La violence a été une problématique située au coeur de l'anthropologie depuis les origines de cette discipline des sciences sociales. Ce déplacement met en lumière le caractère fortement patriarcal de cette société fragmentée où l'islam reste encore largement instrumentalisé et manipulé par les groupes sociaux dominants. Elle permet de surcroît de mettre à jour des processus qui témoignent de la flexibilité de l'islam vis-à-vis des cultures locales. Ici encore, la référence au thème anthropologique de la religion comme culture permettra d'expliquer pourquoi une culture comme la culture soufre est encore si prégnante dans la société pakistanaise..Sujet - Nom commun: 1206 | 1206 | 1206 | 1206
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
Littérature, Langues et Religions Littérature, Langues et Religions Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
3ème étage
297.594 BOI (Parcourir l'étagère) Disponible New 2017

Bibliographie et webliographie pages 211-225

Glossaire

Le Pakistan et l'islam prend le contre-pied de l'image du Pakistan véhiculée par les médias et par nombre de spécialistes en sciences politiques. Il ne s'agit pas pour autant de nier ni de banaliser les nombreux défis auxquels le Pakistan est confronté, mais plutôt de les situer dans une approche anthropologique. C'est par exemple le cas des actions violentes comme les attentats terroristes qui ne cessent de croître.
La violence a été une problématique située au coeur de l'anthropologie depuis les origines de cette discipline des sciences sociales. Ce déplacement met en lumière le caractère fortement patriarcal de cette société fragmentée où l'islam reste encore largement instrumentalisé et manipulé par les groupes sociaux dominants. Elle permet de surcroît de mettre à jour des processus qui témoignent de la flexibilité de l'islam vis-à-vis des cultures locales.
Ici encore, la référence au thème anthropologique de la religion comme culture permettra d'expliquer pourquoi une culture comme la culture soufre est encore si prégnante dans la société pakistanaise.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bumsunivcasa@gmail.com
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha