Évaluation et autoévaluation [ Livre] : Quels espaces de formation ? / Pierre-François Coen, Louise M. Bélair, (sous la direction)
Langue : français.Publication : Louvain-la-Neuve, [Paris] : De Boeck supérieur, DL 2015, Cop 2015, imprimé en BelgiqueDescription : 1 volume de 276 pages : Tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.ISBN : 978-2-8073-0050-7.Collection: Pédagogies en développement, 0777-5245 [sic]Dewey : 379.15, 22Classification : Résumé : La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle. On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu'il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d'en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ? Les contributeurs de l'ouvrage proposent des réponses qui s'entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L'ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l'expérimentation de dispositifs de formation et d'analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu'ils supposent ; la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s'autoévaluer, et leur apport dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation ; l'analyse des manières de s'approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement..Sujet - Nom commun: Enseignants -- �Evaluation -- France | �El�eves -- Auto-�evaluation -- France | �Evaluation en �educationType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage | 379.15 COE (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | New 2017 | |
Livre | Service Qualité - Présidence UH2C Magasin | 379.15 COE (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Survol Service Qualité - Présidence UH2C Étagères , Localisation : Magasin Fermer le survol d'étagère
378.007 ROM L'évaluation de l'enseignement par les étudiants | 378.1 DEN Introduction à la gouvernance des universités | 378.101 0944 DES Avez-vous dit performance des universités ? | 379.15 COE Évaluation et autoévaluation | 379.15 FIG Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative | 379.15 JOR L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation | 519.52 DUS Enquêtes et sondages |
Notes bibliographique
ISSN exact : 1371-1598
La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu'il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d'en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l'ouvrage proposent des réponses qui s'entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L'ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l'expérimentation de dispositifs de formation et d'analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu'ils supposent ; la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s'autoévaluer, et leur apport dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation ; l'analyse des manières de s'approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.