D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences [ Livre] / Michel Develay
Langue : français.Publication : Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015, Cop 2015, imprimé en BelgiqueDescription : 1 volume de 147 pages ; 24 cmISBN : 978-2-8041-9061-3.Collection: Pédagogies en développement, 0777-5245 [sic]Dewey : 375, 23Classification : Résumé : Le monde de l’éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n’est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l’activité d’apprentissage et d’enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d’exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l’écriture des contenus d’enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques..Sujet - Nom commun: Th�eorie du curriculum | Programmes d'�etudes | �Education fond�ee sur la comp�etenceType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
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Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage | 375 DEV (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | New 2017 |
Bibliographie pages 139-141
ISSN exact : 1371-1598
Le monde de l’éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n’est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner.
Cet ouvrage propose les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l’activité d’apprentissage et d’enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d’exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l’écriture des contenus d’enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques.
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