Vue normale Vue MARC vue ISBD

Énergie et tension superficielles des solides [ Livre] : Thermodynamique, mesure, rupture, adhérence, réactivité / Éric Felder.

Auteur principal: Felder, Éric, 1947-...., Auteur IdrefLangue : français.Publication : Paris : Ellipses, DL 2015, Cop 2015, impr 2015, 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-DidotDescription : 1 volume de 186 pages : Illustré en noir et blanc, Couverture illustrée en couleur ; 26 cm.ISBN : 9782340005549.Collection: Technosup : matériauxDewey : 530.417, 23Classification : Résumé : L'ouvrage fait le point sur l'approche thermodynamique des surfaces des solides, auxquelles sont directement liées certaines propriétés importantes : corrosion, adhésion, rupture, collage, traitement de surface, dépôt de couches épitaxiées, formation de nanomatériaux... Après avoir défini la surface d'un corps (ou interface avec un milieu extérieur), l'auteur introduit les concepts de base qui permettent de comprendre la spécificité des surfaces : énergie et tension superficielles. Puis il précise de manière originale les liens entre ces grandeurs et des propriétés comme le frottement et la rupture. La seconde partie de l'ouvrage expose les principales méthodes de mesure de l'énergie et de la tension de surface des solides : les méthodes statiques par l'étude des formes et déformations d'équilibres, les méthodes quasi statiques par l'observation des évolutions superficielles induites par transport de matière, les méthodes dynamiques à l'aide des essais de rupture, les méthodes physicochimiques. De nombreux exercices et problèmes corrigés permettent au lecteur d'approfondir sa compréhension des notions présentées..Sujet - Nom commun: Surfaces (physique) -- Manuels d'enseignement supérieur
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
530.417 FEL (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2017

Bibliographie pages 185-186

L'ouvrage fait le point sur l'approche thermodynamique des surfaces des solides, auxquelles sont directement liées certaines propriétés importantes : corrosion, adhésion, rupture, collage, traitement de surface, dépôt de couches épitaxiées, formation de nanomatériaux... Après avoir défini la surface d'un corps (ou interface avec un milieu extérieur), l'auteur introduit les concepts de base qui permettent de comprendre la spécificité des surfaces : énergie et tension superficielles. Puis il précise de manière originale les liens entre ces grandeurs et des propriétés comme le frottement et la rupture. La seconde partie de l'ouvrage expose les principales méthodes de mesure de l'énergie et de la tension de surface des solides : les méthodes statiques par l'étude des formes et déformations d'équilibres, les méthodes quasi statiques par l'observation des évolutions superficielles induites par transport de matière, les méthodes dynamiques à l'aide des essais de rupture, les méthodes physicochimiques. De nombreux exercices et problèmes corrigés permettent au lecteur d'approfondir sa compréhension des notions présentées.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bumsunivcasa@gmail.com
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha