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Politiques de la violence [ Livre] : Essai sur l'impuissance citoyenne / Cédric Cagnat ; Préface d'Alain Brossat

Auteur principal: Cagnat, Cédric, 1974-...., Auteur IdrefAuteur secondaire: Brossat, Alain, 1946-...., Préfacier IdrefLangue : français.Publication : Paris : L'Harmattan, DL 2012, 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numériqueDescription : 1 volume de 188 pages : Illustrée en noir et blanc, couverture illustrée en couleur ; 22 cmISBN : 9782296965454.Collection: Questions contemporainesClassification : Résumé : II y eut, paraît-il, des époques où la discorde inhérente à toute existence politique s'arrimait à la confrontation de valeurs essentiellement irréductibles, où la lutte plaçait face à face les partisans de modèles sociaux dont les attendus étaient si hétérogènes que nul n'aurait imaginé les camps adverses brandissant les mêmes mots d'ordre, ni trouvant la moindre parcelle d'un terrain de conciliation : dans la Grèce de Clisthène, aristocrates contre adeptes de l'isonomie ; à l'époque des jacqueries médiévales, réquisits de la simple subsistance contre mainmise de la noblesse ; sans parler des guerres confessionnelles, ni des luttes idéologiques modernes, collectivistes contre propriétaires, universalistes contre thuriféraires de la Nation... Lorsqu'ils demeurent, ces types d'antagonismes sont désormais relégués loin à l'arrière-plan du règne sans concurrence de cette valeur, la démocratie, unique et absolue, d'autant plus tentaculaire qu'elle se vide chaque jour davantage de tout contenu. Il n'y a plus de nos jours que des démocrates qui se battent démocratiquement contre les gardiens de la démocratie. « Démocratie », ce slogan ultime, en lequel doit se reconnaître tout un chacun, et que peuvent scander tranquillement toutes les parties en présence, est le lieu où agonise le sujet contemporain, le sujet de l'action, celui du politique, celui de l'Histoire. Et parce qu'elle oblitère, sous les oppositions de surface, la dissension fondamentale qui traverse toute société, et par laquelle est rendue possible l'action, au sens plein du terme, d'un sujet, vidée de ses enjeux conflictuels, la démocratie se mue en vaine idéologie : elle s'abolit elle-même dans le démocratisme..Sujet - Nom commun: Démocratie -- Participation des citoyens | Violence politique
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
320.5 CAG (Parcourir l'étagère) Disponible New 2017

Bibliogr. p. 183-188

II y eut, paraît-il, des époques où la discorde inhérente à toute existence politique s'arrimait à la confrontation de valeurs essentiellement irréductibles, où la lutte plaçait face à face les partisans de modèles sociaux dont les attendus étaient si hétérogènes que nul n'aurait imaginé les camps adverses brandissant les mêmes mots d'ordre, ni trouvant la moindre parcelle d'un terrain de conciliation : dans la Grèce de Clisthène, aristocrates contre adeptes de l'isonomie ; à l'époque des jacqueries médiévales, réquisits de la simple subsistance contre mainmise de la noblesse ; sans parler des guerres confessionnelles, ni des luttes idéologiques modernes, collectivistes contre propriétaires, universalistes contre thuriféraires de la Nation... Lorsqu'ils demeurent, ces types d'antagonismes sont désormais relégués loin à l'arrière-plan du règne sans concurrence de cette valeur, la démocratie, unique et absolue, d'autant plus tentaculaire qu'elle se vide chaque jour davantage de tout contenu. Il n'y a plus de nos jours que des démocrates qui se battent démocratiquement contre les gardiens de la démocratie. « Démocratie », ce slogan ultime, en lequel doit se reconnaître tout un chacun, et que peuvent scander tranquillement toutes les parties en présence, est le lieu où agonise le sujet contemporain, le sujet de l'action, celui du politique, celui de l'Histoire. Et parce qu'elle oblitère, sous les oppositions de surface, la dissension fondamentale qui traverse toute société, et par laquelle est rendue possible l'action, au sens plein du terme, d'un sujet, vidée de ses enjeux conflictuels, la démocratie se mue en vaine idéologie : elle s'abolit elle-même dans le démocratisme.

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