Vue normale Vue MARC vue ISBD

Les organisations [ Livre] : État des savoirs / Sous la direction de Jean-Michel Saussois ; [avec les contributions de N.  Alter, T.  Barreto, R.  Beaujolin, P.  Bernoux, I.  Berrebi-Hoffmann, T.  Boudès, Y. Bousalham, É.  Brousseau, J.-F.  Chanlat, E.  Coblence, Y. Cohen, D.  Courpasson, F.  Dany, J.-P.  Denis, F.  Dubet, H.  Dumez, E.  Enriquez, J.  Fabbri, O.  Favereau, F.  Fréry, E.  Friedberg, I.  Getz, A.  Glaser, É.  Godelier, A.  Hatchuel, H.  Laroche, J. G. March, A.-C. Martinet, H.  Mintzberg, C.  Musselin, R.  Pérez, M.  Rainelli, J.-D.  Reynaud, J.  Rojot, S.  Saurugger, J.-M.  Saussois, C.  Théron, B.  Vidaillet, M.  Villette, O.  Williamson.]

Auteur secondaire: Saussois, Jean-Michel, Directeur de la pub IdrefLangue : français.Mention d'édition: Nouvelle édition entièrement revue et actualiséePublication : Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2016, Cop 2016, impr 2016, 58-Clamecy : Imprimerie LaballeryDescription : 1 volume de 461 pages : Couverture illustrée en couleur. ; 22 cm.ISBN : 9782361063665.Dewey : 302.35, 23Classification : Résumé : Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations, certes, mais s’attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Nous vivons dans un monde d’organisations – grandes et petites, privées ou publiques – qui nous semblent familières car nous les pratiquons tous les jours. Mais nous les voyons le plus souvent avec des yeux ouvertement fermés… Si décrire les organisations dans le détail – leur anatomie, leur physiologie, leur chair et leurs os – est une phase préalable nécessaire, la description, même la plus réussie, ne peut se faire sans approches théoriques. Ce n’est qu’assez récemment que toutes les disciplines (y compris l’économie) se sont mises à travailler d’arrache-pied sur les organisations. La discipline des sciences de gestion s’est imposée dans le domaine en affirmant son objet – l’action collective – et en affichant des normes au travers du triangle objectifs-moyens-résultats. Reste à aborder l’articulation entre les structures et les hommes pour comprendre la force et la fragilité des organisations. Les activités humaines «  marchent  » à la confiance, les managers commencent à en prendre conscience en cherchant à «  humaniser  », voire à sur-humaniser les organisations. Cette demande croissante de confiance et d’autonomie se conjugue aussi avec une recherche de sens et d’équité dans le travail..Sujet - Nom commun: Sociologie des organisations
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
302.35 SAU (Parcourir l'étagère) Disponible New 2017

Bibliographie pages 441-446.

Glossaire. Index

Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations, certes, mais s’attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions.

Nous vivons dans un monde d’organisations – grandes et petites, privées ou publiques – qui nous semblent familières car nous les pratiquons tous les jours. Mais nous les voyons le plus souvent avec des yeux ouvertement fermés… Si décrire les organisations dans le détail – leur anatomie, leur physiologie, leur chair et leurs os – est une phase préalable nécessaire, la description, même la plus réussie, ne peut se faire sans approches théoriques.

Ce n’est qu’assez récemment que toutes les disciplines (y compris l’économie) se sont mises à travailler d’arrache-pied sur les organisations. La discipline des sciences de gestion s’est imposée dans le domaine en affirmant son objet – l’action collective – et en affichant des normes au travers du triangle objectifs-moyens-résultats.

Reste à aborder l’articulation entre les structures et les hommes pour comprendre la force et la fragilité des organisations. Les activités humaines «  marchent  » à la confiance, les managers commencent à en prendre conscience en cherchant à «  humaniser  », voire à sur-humaniser les organisations. Cette demande croissante de confiance et d’autonomie se conjugue aussi avec une recherche de sens et d’équité dans le travail.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bumsunivcasa@gmail.com
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha