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Mutations de l'espace marchand [ Livre] / Sous la direction de RENÉ-PAUL DESSE ET SOPHIE LESTRADE ; Avec la collaboration de Philippe DUGOT, Nicolas LEBRUN; Nathalie LEMARCHAND, Bernadette MÉRENNE-SCHOUMAKER, Micheal POUZENC, Jean SOUMAGNE, Benjamin WAYENS et Kossiwa ZINSOU-KLASSOU

Auteur secondaire: Desse, René-Paul, 1954-...., Directeur de la pub Idref;Lestrade, Sophie, Directeur de la pub IdrefLangue : français.Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2016, Impr 2016, 35-Rennes : Imprimerie de l'Université Rennes 2Description : 1 volume de 412 pages-XII pages de planches : Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.ISBN : 9782753548992.Collection: Espace et territoires, 1281-6116Dewey : 381.090 51, 23Classification : Résumé : Le commerce de détail est sans cesse en évolution : il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux concepts commerciaux. Des acteurs endogènes comme le consommateur ou le commerçant transforment ce secteur d'activité en prenant en compte ou en subissant des facteurs exogènes tels que l'évolution de la ville, l'augmentation des mobilités ou la pression des avancées technologiques, notamment dans les domaines d'Internet et de la téléphonie mobile. L'objectif principal de cet ouvrage consiste à mesurer l'importance de ces changements sur l'appareil commercial, en mettant l'accent sur les facteurs susceptibles d'avoir des implications dans les mutations contemporaines des espaces marchands. Pour ce faire, ces transformations ont été déclinées en quatre grands champs d'investigation. Il s'agit ainsi de l'impact des nouvelles technologies sur les espaces commerciaux comme le phénomène drive et le e-commerce d'une façon plus générale, ou du déploiement récent des circuits-courts. Les nouveaux lieux du commerce sont aussi envisagés aux différentes échelles géographiques : aux échelles nationales et régionales, notamment la diffusion spatiale des grandes enseignes ; aux échelles de l'agglomération avec la problématique de la régulation du commerce par le biais des documents de planification ; ou à l'échelle d'un quartier avec l'apparition de nouveaux concepts commerciaux comme les néocavistes ou de nouvelles ambiances commerciales y compris sonores. Enfin, l'ouvrage s'achève par l'analyse des espaces marchands au prisme de la mondialisation, celle-ci n'étant résolument pas, pour ce secteur, une globalisation générant l'uniformité. S'appuyant sur une vingtaine d'études réparties sur plusieurs continents (Europe, Afrique, Asie), cet ouvrage propose ainsi une réflexion sur le devenir de l'espace marchand en ce début de XXIe siècle..Sujet - Nom commun: Commerce de détail -- 1990- | Géographie commerciale -- 1990- | Magasins -- Localisation -- 1990-
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
381.090 51 PAU (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2017

Notes bibliographie

Le commerce de détail est sans cesse en évolution : il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux concepts commerciaux. Des acteurs endogènes comme le consommateur ou le commerçant transforment ce secteur d'activité en prenant en compte ou en subissant des facteurs exogènes tels que l'évolution de la ville, l'augmentation des mobilités ou la pression des avancées technologiques, notamment dans les domaines d'Internet et de la téléphonie mobile. L'objectif principal de cet ouvrage consiste à mesurer l'importance de ces changements sur l'appareil commercial, en mettant l'accent sur les facteurs susceptibles d'avoir des implications dans les mutations contemporaines des espaces marchands. Pour ce faire, ces transformations ont été déclinées en quatre grands champs d'investigation. Il s'agit ainsi de l'impact des nouvelles technologies sur les espaces commerciaux comme le phénomène drive et le e-commerce d'une façon plus générale, ou du déploiement récent des circuits-courts. Les nouveaux lieux du commerce sont aussi envisagés aux différentes échelles géographiques : aux échelles nationales et régionales, notamment la diffusion spatiale des grandes enseignes ; aux échelles de l'agglomération avec la problématique de la régulation du commerce par le biais des documents de planification ; ou à l'échelle d'un quartier avec l'apparition de nouveaux concepts commerciaux comme les néocavistes ou de nouvelles ambiances commerciales y compris sonores. Enfin, l'ouvrage s'achève par l'analyse des espaces marchands au prisme de la mondialisation, celle-ci n'étant résolument pas, pour ce secteur, une globalisation générant l'uniformité. S'appuyant sur une vingtaine d'études réparties sur plusieurs continents (Europe, Afrique, Asie), cet ouvrage propose ainsi une réflexion sur le devenir de l'espace marchand en ce début de XXIe siècle.

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