Vue normale Vue MARC vue ISBD

LA PENTE DESPOTIQUE DE L'ÉCONOMIE MONDIALE [ Livre] / Hubert Rodarie

Auteur principal: Rodarie, Hubert, 1955-...., Auteur IdrefLangue : français.Publication : Paris : Salvator, DL 2015, Cop 2015, Impr 2015, 52-Langres : Imprimerie la ManufactureDescription : 1 volume de 379 pages : Couverture en couleur ; 22 cm.ISBN : 9782706712876.Collection: Forum, 1960-3061Dewey : 337, 23Classification : Résumé : L'Histoire ne se répète pas. Dit-on. mais aujourd'hui ne repasse-t-elle pas à l'Occident les mêmes plats qui out empoisonné jadis l'URSS ? Qu'observe-t-on aujourd'hui en Occident ? Stagnation économique générale. affaiblissement des classes moyennes, augmentation des travailleurs pauvres, et en revanche création d'élites, véritables nomenklatura aux revenus de plus en plus décalés par rapport à ceux de leurs contemporains, gaspillages de ressources humaines et naturelles, incapacité générale de réformes, moyens de communication maîtrisée par une pensée unique et la scénarisation des faits (story telling), réduction des perspectives pour les plus jeunes, impunité quasi-générale en matière économique. affaiblissement de la loi, complexification des règles et des législations. asservissement à des règles de plus en plus intrusives dans les vies personnelles et professionnelles, abandon des dispositifs ré-équilibrants du marché au profit de la fixation par dés fonctionnaires des taux d'intérêt, de change, etc. Tous ces faits sont des signes objectifs de dégénérescence. Il est urgent de prendre conscience des logiques qui président à ces évolutions. A la racine, dans le système économique, la croissance perpétuelle d'un endettement global dans tous les pays du monde est le marqueur des phénomènes d'où découlent ces symptômes. Les politiques non conventionnelles permettent d'ouvrir de nouvelles pistes pour traiter les dettes publiques et les réduire. Il est donc temps de reprendre les sujets de réformes à la racine. Il faut réintroduire des concepts approfondis, et plus adaptés aux réalités concrètes de ce temps. On y ajoutera : règles simples, comptabilités reliées aux éléments concrets des modèles économiques, retour de la distinction entre comptabilité et évaluation, mise en responsabilité personnelle versus procédures... Reste pour ce faire une volonté claire pour l'entreprendre..Sujet - Nom commun: Économie politique -- 1990- | Relations économiques internationales -- 1990- | Crise économique (2008)
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
337 ROD (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2017

En appendice, choix de textes

Bibliographie pages 375-379

L'Histoire ne se répète pas. Dit-on. mais aujourd'hui ne repasse-t-elle pas à l'Occident les mêmes plats qui out empoisonné jadis l'URSS ? Qu'observe-t-on aujourd'hui en Occident ? Stagnation économique générale. affaiblissement des classes moyennes, augmentation des travailleurs pauvres, et en revanche création d'élites, véritables nomenklatura aux revenus de plus en plus décalés par rapport à ceux de leurs contemporains, gaspillages de ressources humaines et naturelles, incapacité générale de réformes, moyens de communication maîtrisée par une pensée unique et la scénarisation des faits (story telling), réduction des perspectives pour les plus jeunes, impunité quasi-générale en matière économique.
affaiblissement de la loi, complexification des règles et des législations. asservissement à des règles de plus en plus intrusives dans les vies personnelles et professionnelles, abandon des dispositifs ré-équilibrants du marché au profit de la fixation par dés fonctionnaires des taux d'intérêt, de change, etc. Tous ces faits sont des signes objectifs de dégénérescence. Il est urgent de prendre conscience des logiques qui président à ces évolutions.
A la racine, dans le système économique, la croissance perpétuelle d'un endettement global dans tous les pays du monde est le marqueur des phénomènes d'où découlent ces symptômes. Les politiques non conventionnelles permettent d'ouvrir de nouvelles pistes pour traiter les dettes publiques et les réduire. Il est donc temps de reprendre les sujets de réformes à la racine. Il faut réintroduire des concepts approfondis, et plus adaptés aux réalités concrètes de ce temps.
On y ajoutera : règles simples, comptabilités reliées aux éléments concrets des modèles économiques, retour de la distinction entre comptabilité et évaluation, mise en responsabilité personnelle versus procédures... Reste pour ce faire une volonté claire pour l'entreprendre.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bibliosekkat@univh2c.ma
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha