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Enseignement de la religion, la culture religieuse à l'école [Littérature, Langues et Religions] : études de cas arabes et européens : les 23-24 septembre 2016 / Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines

Langue : français.Publication : Casablanca : Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines, DL 2018, Cop 2018Description : 1 volume de 135 pages : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.ISBN : 9789954966716.Résumé : La problématique de l'enseignement de la religion, de la culture et des faits religieux à l'école ne date pas d'aujourd'hui, et n'est pas non plus propre aux sociétés des musulmans. Elle se pose, bien que sous des formes différentes, dans de nombreuses sociétés contemporaines d'Orient et d'Occident. Mais, si tout le monde s'accorde sur l'importance de l'enseignement de la religion ou celui des faits religieux, force est de constater que son contenu, ses méthodes et ses objectifs font l'objet de divergence profondes ; ce qui rend complexe l'approche pédagogique de la question religieuse. La problématique est d'autant plus complexe qu'on est confronté à la diversité des significations données au terme "religion". Ce dernier peut désigner à la fois le credo et ses pilier, les pratiques et rites religieux comme les communautés qui les pratiquent. De même qu'il peut recouvrir aussi bien les textes fondateurs que le noyau dogmatique d'une religion, et englober tous les sédiments historiques et civilisationnels de communautés humaines multiples dont le devenir et les modèles culturels sont différents et divers. Cette complexité sémantique se double, plus que jamais, de questionnements sur les finalités de l’enseignement de la religion ou des faits religieux : consistent-elles à socialiser la personne croyante dans les valeurs de sa communauté religieuse? S'agit-il d'un transfert de savoirs dans la mesure où la religion est une partie intégrante de la culture et de la civilisation humaine? Peut-on, aujourd'hui, se suffire des connaissances produites par une religion sur elle-même ou faudrait-il l'approcher selon les catégories et méthodes des sciences humaines et sociales? Quel rôle doit jouer l'enseignement en matière d'accès aux héritages religieux? Et quelles valeurs doit-il véhiculer? Les essais réunis dans ce volume tentent, à travers l'étude de cas variés, de reprendre toutes ces questions dans une double perspective : apporter des éléments de réponse pratique et contribue à un débat serein sur le sujet, à la lumière des diverses expériences entreprises dans les sociétés du pourtour méditerranéen. .
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
3ème étage
200.7 ENS (Parcourir l'étagère) Disponible Echange Fondation du Roi Abdul-Aziz

La problématique de l'enseignement de la religion, de la culture et des faits religieux à l'école ne date pas d'aujourd'hui, et n'est pas non plus propre aux sociétés des musulmans. Elle se pose, bien que sous des formes différentes, dans de nombreuses sociétés contemporaines d'Orient et d'Occident. Mais, si tout le monde s'accorde sur l'importance de l'enseignement de la religion ou celui des faits religieux, force est de constater que son contenu, ses méthodes et ses objectifs font l'objet de divergence profondes ; ce qui rend complexe l'approche pédagogique de la question religieuse. La problématique est d'autant plus complexe qu'on est confronté à la diversité des significations données au terme "religion". Ce dernier peut désigner à la fois le credo et ses pilier, les pratiques et rites religieux comme les communautés qui les pratiquent. De même qu'il peut recouvrir aussi bien les textes fondateurs que le noyau dogmatique d'une religion, et englober tous les sédiments historiques et civilisationnels de communautés humaines multiples dont le devenir et les modèles culturels sont différents et divers.
Cette complexité sémantique se double, plus que jamais, de questionnements sur les finalités de l’enseignement de la religion ou des faits religieux : consistent-elles à socialiser la personne croyante dans les valeurs de sa communauté religieuse? S'agit-il d'un transfert de savoirs dans la mesure où la religion est une partie intégrante de la culture et de la civilisation humaine? Peut-on, aujourd'hui, se suffire des connaissances produites par une religion sur elle-même ou faudrait-il l'approcher selon les catégories et méthodes des sciences humaines et sociales? Quel rôle doit jouer l'enseignement en matière d'accès aux héritages religieux? Et quelles valeurs doit-il véhiculer?
Les essais réunis dans ce volume tentent, à travers l'étude de cas variés, de reprendre toutes ces questions dans une double perspective : apporter des éléments de réponse pratique et contribue à un débat serein sur le sujet, à la lumière des diverses expériences entreprises dans les sociétés du pourtour méditerranéen.

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