P¨ROFILS D'ENFANTS DÉSCOLARISÉS : vivre la déscolarisation [ Livre]
Langue : français.Publication : Maroc : La croisée des chemins, DL 2015, impr 2015.Description : 1 volume de 108 pages : graphiques, cartes, couverture illustrée en couleurs. ; 24 cm.ISBN : 9789954105337.Résumé : Un jeune sorti de l'école sans savoir lire et écrire dans une ville de plus de 5 millions d'habitants, survit, dans un environnement hostile. Quelles relations a-t-il avec les autres ? ? Quelles représentations se fait-il de son monde proche ? ? Comment vit-il quotidiennement ? ? Et comment se projette-t-il dans l'avenir ? ? Telles sont les questions posées par ce livre à partir d'une recherche sur le terrain auprès de jeunes vivant dans des espaces de la ville à configurations disparates. Ces configurations génèrent des différenciations telles que l'on a l'impression d'être confronté à plusieurs types de populations. Si ces groupes appartiennent à la même classe d'âge et aux mêmes niveaux scolaires, ils ne sont pas pour autant identiques. C'est une population difficile d'accès qui se dissimule, s'enferme parfois. Ces jeunes à instruction réduite se retrouvent forcés de ne pas fonctionner selon les mêmes repères que le reste de la population. Ils sont dans une période de leur vie où il y a des constructions à faire ? : travailler, se loger, se marier, avoir des enfants... Au même moment, ils ne sont pas armés pour atteindre le moindre de ces objectifs. Ils vivent une situation d'échec, difficile à partager avec les autres. Ils gravitent dans des espaces difficiles à atteindre. Dans leurs pérégrinations, ils deviennent méfiants par rapport aux autres, limitent leurs relations à des actions utilitaires et deviennent progressivement inaccessibles. Les replacer dans une situation de confiance est un travail à contre courant difficile et long.Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque du Centre Links Rez de chaussee | 305.23 KHA (Parcourir l'étagère) | Disponible | ||
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee | 305.23 KHA (Parcourir l'étagère) | Disponible | Don Jamal Khalil |
Survol Bibliothèque du Centre Links Étagères , Localisation : Rez de chaussee Fermer le survol d'étagère
Un jeune sorti de l'école sans savoir lire et écrire dans une ville de plus de 5 millions d'habitants, survit, dans un environnement hostile. Quelles relations a-t-il avec les autres ? ? Quelles représentations se fait-il de son monde proche ? ? Comment vit-il quotidiennement ? ? Et comment se projette-t-il dans l'avenir ? ? Telles sont les questions posées par ce livre à partir d'une recherche sur le terrain auprès de jeunes vivant dans des espaces de la ville à configurations disparates.
Ces configurations génèrent des différenciations telles que l'on a l'impression d'être confronté à plusieurs types de populations. Si ces groupes appartiennent à la même classe d'âge et aux mêmes niveaux scolaires, ils ne sont pas pour autant identiques. C'est une population difficile d'accès qui se dissimule, s'enferme parfois. Ces jeunes à instruction réduite se retrouvent forcés de ne pas fonctionner selon les mêmes repères que le reste de la population.
Ils sont dans une période de leur vie où il y a des constructions à faire ? : travailler, se loger, se marier, avoir des enfants... Au même moment, ils ne sont pas armés pour atteindre le moindre de ces objectifs. Ils vivent une situation d'échec, difficile à partager avec les autres. Ils gravitent dans des espaces difficiles à atteindre. Dans leurs pérégrinations, ils deviennent méfiants par rapport aux autres, limitent leurs relations à des actions utilitaires et deviennent progressivement inaccessibles.
Les replacer dans une situation de confiance est un travail à contre courant difficile et long
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.