Vue normale Vue MARC vue ISBD

P¨ROFILS D'ENFANTS DÉSCOLARISÉS : vivre la déscolarisation [ Livre]

Auteur principal: Khalil, Jamal, 1955-...Langue : français.Publication : Maroc : La croisée des chemins, DL 2015, impr 2015.Description : 1 volume de 108 pages : graphiques, cartes, couverture illustrée en couleurs. ; 24 cm.ISBN : 9789954105337.Résumé : Un jeune sorti de l'école sans savoir lire et écrire dans une ville de plus de 5 millions d'habitants, survit, dans un environnement hostile. Quelles relations a-t-il avec les autres ? ? Quelles représentations se fait-il de son monde proche ? ? Comment vit-il quotidiennement ? ? Et comment se projette-t-il dans l'avenir ? ? Telles sont les questions posées par ce livre à partir d'une recherche sur le terrain auprès de jeunes vivant dans des espaces de la ville à configurations disparates. Ces configurations génèrent des différenciations telles que l'on a l'impression d'être confronté à plusieurs types de populations. Si ces groupes appartiennent à la même classe d'âge et aux mêmes niveaux scolaires, ils ne sont pas pour autant identiques. C'est une population difficile d'accès qui se dissimule, s'enferme parfois. Ces jeunes à instruction réduite se retrouvent forcés de ne pas fonctionner selon les mêmes repères que le reste de la population. Ils sont dans une période de leur vie où il y a des constructions à faire ? : travailler, se loger, se marier, avoir des enfants... Au même moment, ils ne sont pas armés pour atteindre le moindre de ces objectifs. Ils vivent une situation d'échec, difficile à partager avec les autres. Ils gravitent dans des espaces difficiles à atteindre. Dans leurs pérégrinations, ils deviennent méfiants par rapport aux autres, limitent leurs relations à des actions utilitaires et deviennent progressivement inaccessibles. Les replacer dans une situation de confiance est un travail à contre courant difficile et long.
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque du Centre Links
Rez de chaussee
305.23 KHA (Parcourir l'étagère) Disponible
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
305.23 KHA (Parcourir l'étagère) Disponible Don Jamal Khalil

Un jeune sorti de l'école sans savoir lire et écrire dans une ville de plus de 5 millions d'habitants, survit, dans un environnement hostile. Quelles relations a-t-il avec les autres ? ? Quelles représentations se fait-il de son monde proche ? ? Comment vit-il quotidiennement ? ? Et comment se projette-t-il dans l'avenir ? ? Telles sont les questions posées par ce livre à partir d'une recherche sur le terrain auprès de jeunes vivant dans des espaces de la ville à configurations disparates.
Ces configurations génèrent des différenciations telles que l'on a l'impression d'être confronté à plusieurs types de populations. Si ces groupes appartiennent à la même classe d'âge et aux mêmes niveaux scolaires, ils ne sont pas pour autant identiques. C'est une population difficile d'accès qui se dissimule, s'enferme parfois. Ces jeunes à instruction réduite se retrouvent forcés de ne pas fonctionner selon les mêmes repères que le reste de la population.
Ils sont dans une période de leur vie où il y a des constructions à faire ? : travailler, se loger, se marier, avoir des enfants... Au même moment, ils ne sont pas armés pour atteindre le moindre de ces objectifs. Ils vivent une situation d'échec, difficile à partager avec les autres. Ils gravitent dans des espaces difficiles à atteindre. Dans leurs pérégrinations, ils deviennent méfiants par rapport aux autres, limitent leurs relations à des actions utilitaires et deviennent progressivement inaccessibles.
Les replacer dans une situation de confiance est un travail à contre courant difficile et long

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bumsunivcasa@gmail.com
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha