Autisme et parentalité [ Livre] / Christine Philip
Langue : français.Publication : Paris : Dunod, DL 2009., Cop 2009.Description : 1 volume de XIX-283 pages : Couverture illsutrée en couleurs. ; 24 cm.ISBN : 9782100526611.Collection: Action sociale : vieillesse handicapDewey : 362.196 8588200944, 23Classification : Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en œuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.Sujet - Nom commun: Parents d'enfants handicapés | Enfants autistes -- Éducation -- France | Enfants autistes -- FamilleType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue |
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Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee | 362.1 PHI (Parcourir l'étagère) | Disponible |
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362.1 DON Données sur la situation sanitaire et sociale en France en 2005 | 362.1 ETH Éthique ,sida et société | 362.1 MAN Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire | 362.1 PHI Autisme et parentalité | 362.1 آدا تقويم نظام الرعاية الطبية | 362.1 ماك الرعاية الصحية | 362.1 ولك المجتمعات غير الصحية |
Bibliographie pages 269-277
A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en œuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer
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