Le fondement de la morale / Marcel Conche [ Livre]
Langue : français.Mention d'édition: 3e éditionPublication : Paris : Presses universitaires de France, DL 2003, impr. 2018Description : 1 volume de 148 pages : couverture illustrée en couleur ; 22 cm.ISBN : 2130536638.Collection: Perspectives critiques, 0338-5930, 2003Dewey : 194, 21 ; 170, 21Résumé : "Les morales collectives (celle des Gaulois, des Aztèques, etc.) s'expliquent mais sont sans justification universelle, chacune étant relative à une collectivité particulière, pour laquelle elle est simplement la morale " qu'il lui faut " (Durkheim). Les éthiques ou consistent en déontologies particulières (éthique du journaliste, du médecin, etc.), ou, comprises philosophiquement comme arts du bonheur, dépendent de tel ou tel système particulier (celui de Spinoza, celui d'Épicure, etc.). Mais la morale des droits de l'homme peut être fondée universellement. On montre qu'elle se fonde non sur telle ou telle croyance, religion ou système, mais sur cet absolu qu'est le rapport de l'homme avec l'homme dans le dialogue. Les morales collectives et les éthiques valent à condition, d'abord, qu'elles n'y contreviennent pas".Bibliographie : Notes bibliogr. Index.Sujet - Nom commun: 5808 | 5809Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
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Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee | 194 CON (Parcourir l'étagère) | Disponible | New 2018 |
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194 BOU De la fragilité de la démocratie | 194 CAN Le Normal et le pathologique | 194 COM Contre la peur | 194 CON Le fondement de la morale | 194 CON TABLEAU HISTORIQUE des progrès de l'esprit humain | 194 DER Eperons | 194 DES Un destin philosophique |
Notes bibliogr. Index
"Les morales collectives (celle des Gaulois, des Aztèques, etc.) s'expliquent mais sont sans justification universelle, chacune étant relative à une collectivité particulière, pour laquelle elle est simplement la morale " qu'il lui faut " (Durkheim). Les éthiques ou consistent en déontologies particulières (éthique du journaliste, du médecin, etc.), ou, comprises philosophiquement comme arts du bonheur, dépendent de tel ou tel système particulier (celui de Spinoza, celui d'Épicure, etc.). Mais la morale des droits de l'homme peut être fondée universellement. On montre qu'elle se fonde non sur telle ou telle croyance, religion ou système, mais sur cet absolu qu'est le rapport de l'homme avec l'homme dans le dialogue. Les morales collectives et les éthiques valent à condition, d'abord, qu'elles n'y contreviennent pas"
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