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Le fondement de la morale / Marcel Conche [ Livre]

Auteur principal: Conche‏ ‎, Marcel‏ ‎, 1922-....‏ , Auteur IdrefLangue : français.Mention d'édition: 3e éditionPublication : Paris : Presses universitaires de France, DL 2003, impr. 2018Description : 1 volume de 148 pages : couverture illustrée en couleur ; 22 cm.ISBN : 2130536638.Collection: Perspectives critiques, 0338-5930, 2003Dewey : 194, 21 ; 170, 21Résumé : "Les morales collectives (celle des Gaulois, des Aztèques, etc.) s'expliquent mais sont sans justification universelle, chacune étant relative à une collectivité particulière, pour laquelle elle est simplement la morale " qu'il lui faut " (Durkheim). Les éthiques ou consistent en déontologies particulières (éthique du journaliste, du médecin, etc.), ou, comprises philosophiquement comme arts du bonheur, dépendent de tel ou tel système particulier (celui de Spinoza, celui d'Épicure, etc.). Mais la morale des droits de l'homme peut être fondée universellement. On montre qu'elle se fonde non sur telle ou telle croyance, religion ou système, mais sur cet absolu qu'est le rapport de l'homme avec l'homme dans le dialogue. Les morales collectives et les éthiques valent à condition, d'abord, qu'elles n'y contreviennent pas".Bibliographie : Notes bibliogr. Index.Sujet - Nom commun: 5808 | 5809
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
194 CON (Parcourir l'étagère) Disponible New 2018

Notes bibliogr. Index

"Les morales collectives (celle des Gaulois, des Aztèques, etc.) s'expliquent mais sont sans justification universelle, chacune étant relative à une collectivité particulière, pour laquelle elle est simplement la morale " qu'il lui faut " (Durkheim). Les éthiques ou consistent en déontologies particulières (éthique du journaliste, du médecin, etc.), ou, comprises philosophiquement comme arts du bonheur, dépendent de tel ou tel système particulier (celui de Spinoza, celui d'Épicure, etc.). Mais la morale des droits de l'homme peut être fondée universellement. On montre qu'elle se fonde non sur telle ou telle croyance, religion ou système, mais sur cet absolu qu'est le rapport de l'homme avec l'homme dans le dialogue. Les morales collectives et les éthiques valent à condition, d'abord, qu'elles n'y contreviennent pas"

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