Communication écrite [Littérature, Langues et Religions] : théorie, méthodologie, exercices et corrigés / Marie-Ève Damar
Langue : français.Publication : Louvain-la-Neuve (Belgique), [Paris] : De Boeck supérieur, DL 2014., Cop 2014.Description : 1 volume de 143 pages : couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.ISBN : 9782801117415.Collection: Entre guillemets, 1374-0881Dewey : 808.002 3, 23Classification : Résumé : Que signifie maîtriser le français à l’écrit ? Écrire sans « faute » est-il suffisant ? S’agit-il d’organiser clairement et logiquement ses idées, d’utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ? Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L’approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l’orthographe n’est pas proportionnelle à l’intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister… Avec exercices et corrigés. L’auteur anime un site (http://mevedamar.wordpress.com) où sont mis à disposition nombre d’illustrations, issues de la vie quotidienne, des concepts énoncés dans ce livre ainsi qu’un document pour la production de synthèses et de textes argumentatifs : méthodes, exercices de rédaction, corrigés. Destiné à toute personne soucieuse d’améliorer ses compétences rédactionnelles et aux enseignants qui doivent les faire acquérir à leurs élèves/étudiants.Sujet - Nom commun: 612Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Littérature, Langues et Religions | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 3ème étage | 808.002 DAM (Parcourir l'étagère) | Disponible | New 2018 |
Bibliographie pages 137-138.
Index
Que signifie maîtriser le français à l’écrit ? Écrire sans « faute » est-il suffisant ? S’agit-il d’organiser clairement et logiquement ses idées, d’utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ?
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L’approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l’orthographe n’est pas proportionnelle à l’intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister…
Avec exercices et corrigés.
L’auteur anime un site (http://mevedamar.wordpress.com) où sont mis à disposition nombre d’illustrations, issues de la vie quotidienne, des concepts énoncés dans ce livre ainsi qu’un document pour la production de synthèses et de textes argumentatifs : méthodes, exercices de rédaction, corrigés.
Destiné à toute personne soucieuse d’améliorer ses compétences rédactionnelles et aux enseignants qui doivent les faire acquérir à leurs élèves/étudiants
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.