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Sociologie politique des problèmes publics [ Livre] / Érik Neveu

Auteur principal: Neveu, Érik, 1952-...., Auteur IdrefLangue : français.Publication : Paris : Armand Colin, DL 2018, 95-Domont : Dupli-printDescription : 1 volume de 286 pages : couverture illustrée en couleur ; 24 cmISBN : 9782200291648.Collection: Collection U, SociologieDewey : 306.209 44, 23Classification : Résumé : "Foulard islamique", disparition des abeilles, vieillissement de la population : comment des faits ou des dossiers deviennent-ils "problèmes", dont s'emparent les médias ou les partis en campagne ? Une tradition sociologique née aux Etats-Unis au début du XXe siècle est venue montrer que la réponse n'était pas dans une gravité objective des "faits". Les brutalités sur les enfants n'ont été que tardivement constituées en problème public, alors que l'usage de la margarine suscitait jusqu'à des référendums. C'est donc vers l'activité des entrepreneurs de problèmes qu'il faut se tourner. Qui sont-ils (think tanks, haut-fonctionnaires, mouvements sociaux) ? Comment justifie-t-on de l'importance d'un problème ? Pourquoi certains problèmes suscitent-ils plus l'attention médiatique que d'autres ? Comment des cadrages viennent-ils les mettre en récit pour qu'ils soient au diapason des sensibilités sociales ? Quels tris président à leur prise en charge (ou non) par les politiques publiques ? Est-ce là la fin du processus ? Dense en exemples pratiques proposés sous formes d'encadrés et en outils théoriques, ce manuel aide à penser comment s'alimentent nos conversations, les "Unes" des médias et l'agenda des politiques.Sujet - Nom commun: 2045 | 2045
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Archive_2eme étage
306.209 44 NEV (Parcourir l'étagère) Disponible New 2018

Bibliographie pages 267-279. Index

"Foulard islamique", disparition des abeilles, vieillissement de la population : comment des faits ou des dossiers deviennent-ils "problèmes", dont s'emparent les médias ou les partis en campagne ? Une tradition sociologique née aux Etats-Unis au début du XXe siècle est venue montrer que la réponse n'était pas dans une gravité objective des "faits". Les brutalités sur les enfants n'ont été que tardivement constituées en problème public, alors que l'usage de la margarine suscitait jusqu'à des référendums.
C'est donc vers l'activité des entrepreneurs de problèmes qu'il faut se tourner. Qui sont-ils (think tanks, haut-fonctionnaires, mouvements sociaux) ? Comment justifie-t-on de l'importance d'un problème ? Pourquoi certains problèmes suscitent-ils plus l'attention médiatique que d'autres ? Comment des cadrages viennent-ils les mettre en récit pour qu'ils soient au diapason des sensibilités sociales ? Quels tris président à leur prise en charge (ou non) par les politiques publiques ? Est-ce là la fin du processus ? Dense en exemples pratiques proposés sous formes d'encadrés et en outils théoriques, ce manuel aide à penser comment s'alimentent nos conversations, les "Unes" des médias et l'agenda des politiques

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