Émile ou De l'éducation / Jean-Jacques Rousseau ; texte établi par Charles Wirz ; présenté et annoté par Pierre Burgelin [ Livre]
Langue : français.Publication : [Paris] : Gallimard, DL 1995Description : 1 volume de 1139 pages : couverture illustrée en couleur ; 18 cmISBN : 9782070329083.Collection: Folio, Essais, 281Dewey : 800Résumé : On ne connoit point l'enfance : sur les fausses idées qu'on en a, plus on va, plus on s'égare. Les plus sages s'attachent à ce qu'il importe aux hommes de savoir, sans considérer ce que les enfants sont en état d'apprendre. Ils cherchent toujours l'homme dans l'enfant, sans penser à ce qu'il est avant que d'être homme. Voilà l'étude à laquelle je me suis le plus appliqué, afin que, quand toute ma méthode seroit chimérique et fausse, on pût toujours profiter de mes observations. Je puis avoir très-mal vu ce qu'il faut faire, mais je crois avoir bien vu le sujet sur lequel on doit opérer. Commencez donc par mieux étudier vos élèves ; car très-assurément, vous ne le connoissez point. Or si vous lisez ce livre dans cette vue, je ne le crois pas sans utilité pour vous.Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
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Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 3ème étage | 800 ROU (Parcourir l'étagère) | Disponible | New 2018 |
Survol Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Étagères , Localisation : 3ème étage Fermer le survol d'étagère
800 MUR Louis XI | 800 QUE Les fleurs bleues | 800 QUE Rêves mortels | 800 ROU Émile ou De l'éducation | 800 SAB Le sourire aux lèvres | 800 SMI Gumshoe | 800 SUL Popov |
Autres tirages : 2002, 2005, 2008, 2010, 2014
On ne connoit point l'enfance : sur les fausses idées qu'on en a, plus on va, plus on s'égare. Les plus sages s'attachent à ce qu'il importe aux hommes de savoir, sans considérer ce que les enfants sont en état d'apprendre. Ils cherchent toujours l'homme dans l'enfant, sans penser à ce qu'il est avant que d'être homme. Voilà l'étude à laquelle je me suis le plus appliqué, afin que, quand toute ma méthode seroit chimérique et fausse, on pût toujours profiter de mes observations. Je puis avoir très-mal vu ce qu'il faut faire, mais je crois avoir bien vu le sujet sur lequel on doit opérer. Commencez donc par mieux étudier vos élèves ; car très-assurément, vous ne le connoissez point. Or si vous lisez ce livre dans cette vue, je ne le crois pas sans utilité pour vous
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