Anthropologie et développement : essai en socio-anthropologie du changement social / Jean-Pierre Olivier de Sardan [ Livre]
Langue : français.Publication : Paris : Karthala, Marseille : APAD, DL 2013, cop. 1995, impr. 2018Description : 1 volume de 221 pages : couverture illustrée en couleur ; 24 cmISBN : 2865375897; 9782865375899.Collection: Hommes et sociétés, 0993-4294Dewey : 301Résumé : Depuis 1960, année de leur indépendance, les pays d'Afrique ont connu plus de 30 ans de " développement ". Cependant les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances et le mot " développement " a besoin lui-même d'approches fondées sur l'analyse et le doute. Comment, aujourd'hui, décrire et comprendre les relations multiples qui existent entre les institutions de développement (publiques ou privées) et les populations locales auxquelles elles s'adressent ? La socio-anthropologie considère le " développement " comme une forme particulière de changement social, qu'un ensemble complexe d'intervenants (ONG, agences nationales ou internationales, experts, coopérants, techniciens...) cherche à impulser auprès de " groupes-cibles " eux-mêmes divers et évoluant selon les dynamiques propres. Ces phénomènes sont particulièrement importants en Afrique, en raison du rôle qu'y jouent les flux d'" aide " et les " projets " de tous ordres. La socio-anthropologie du développement peut contribuer, pour une part modeste mais réelle, à améliorer la qualité des services que les institutions de développement proposent aux populations, en permettant une meilleure prise en compte des dynamiques locales. Pour ce faire, il faut éviter une anthropologie au rabais, enfermée dans le ghetto de l'expertise et de la consultance. Il ne peut y avoir de " socio-anthropologie appliquée au développement " sans une " socio-anthropologie fondamentale du développement ", dont la compétence en matière de recherche empirique se fonde sur la maîtrise de notions et de concepts situés au cœur des sciences sociales contemporaines et qui se démarque des rhétoriques et des idéologies développementistes. Logiques, rationalités, représentations, stéréotypes, stratégies, innovations, modes d'action économique, détournements, dispositifs, savoirs techniques populaires, médiations, négociations, courtages, arènes... Ces mots clés scandent les analyses ici proposées, alimentées par une abondante littérature comparée et étayées par des exemples de terrain, et dessinent un ouvrage de référence sur le sujet, qui, jusqu'à ce jour, faisait complètement défaut en France.Note de provenance : Don ARESAEBibliographie : Bibliogr. p. [203]-218. Notes bibliogr..Sujet - Nom commun: 1363 | 1363Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
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Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee | 301 OLI (Parcourir l'étagère) | Disponible | New 2018 |
Survol Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Étagères , Localisation : Rez de chaussee Fermer le survol d'étagère
301 MOR La méthode | 301 MUM Les transformations de l'homme : 1956 | 301 NAC Introduction à la sociologie paragmatique | 301 OLI Anthropologie et développement | 301 PAP La société collaborative | 301 PAS Penser par cas | 301 PIN Les histoires de vie |
Autres tirages : 1997, 1998, 2000, 2001, 2005, 2008, 2012, 2013
APAD = Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement
751132108:498462625 Don ARESAE
Bibliogr. p. [203]-218. Notes bibliogr.
Depuis 1960, année de leur indépendance, les pays d'Afrique ont connu plus de 30 ans de " développement ". Cependant les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances et le mot " développement " a besoin lui-même d'approches fondées sur l'analyse et le doute. Comment, aujourd'hui, décrire et comprendre les relations multiples qui existent entre les institutions de développement (publiques ou privées) et les populations locales auxquelles elles s'adressent ? La socio-anthropologie considère le " développement " comme une forme particulière de changement social, qu'un ensemble complexe d'intervenants (ONG, agences nationales ou internationales, experts, coopérants, techniciens...) cherche à impulser auprès de " groupes-cibles " eux-mêmes divers et évoluant selon les dynamiques propres. Ces phénomènes sont particulièrement importants en Afrique, en raison du rôle qu'y jouent les flux d'" aide " et les " projets " de tous ordres. La socio-anthropologie du développement peut contribuer, pour une part modeste mais réelle, à améliorer la qualité des services que les institutions de développement proposent aux populations, en permettant une meilleure prise en compte des dynamiques locales. Pour ce faire, il faut éviter une anthropologie au rabais, enfermée dans le ghetto de l'expertise et de la consultance. Il ne peut y avoir de " socio-anthropologie appliquée au développement " sans une " socio-anthropologie fondamentale du développement ", dont la compétence en matière de recherche empirique se fonde sur la maîtrise de notions et de concepts situés au cœur des sciences sociales contemporaines et qui se démarque des rhétoriques et des idéologies développementistes. Logiques, rationalités, représentations, stéréotypes, stratégies, innovations, modes d'action économique, détournements, dispositifs, savoirs techniques populaires, médiations, négociations, courtages, arènes... Ces mots clés scandent les analyses ici proposées, alimentées par une abondante littérature comparée et étayées par des exemples de terrain, et dessinent un ouvrage de référence sur le sujet, qui, jusqu'à ce jour, faisait complètement défaut en France
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