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Évaluation des produits cosmétiques [ Livre] : l'objectivation / Anne-Marie Pensé-Lhéritier, coordonnatrice

Auteur secondaire: Pensé-Lhéritier, Anne-Marie, Directeur de la pubLangue : français.Publication : Paris : Lavoisier-Tec & doc, DL 2016., Cop 2016.Description : 1 volume de XII-212 pages : illustré en couleurs, couverture illustrée en couelurs ; 24 cm.ISBN : 9782743021535.Collection: Cosmetic valley FranceDewey : 646.72, 23Classification : Résumé : Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations. Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés - et continuent à se développer - pour permettre d'objectiver l'action d'un produit cosmétique. La complexité de ce domaine réside dans la multiplicité des disciplines scientifiques auxquelles il faut faire appel : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie. De plus, l'objectivation demande un réel savoir-faire dans la sélection des panels et des conditions de mise en place des études. Après avoir présenté le cadre réglementaire européen qui régit actuellement allégations cosmétiques et bonnes pratiques cliniques, cet ouvrage offre une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Ainsi, chaque chapitre est traité de façon opérationnelle : cible physiologique, sélection des panels, choix des méthodes, interprétation et exemples, pour conclure avec un tableau de comparaison intérêts/limites de l'ensemble des méthodes proposées pour chaque effet cosmétique. Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d'évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d'objectivation des produits de l'éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin, il pourra y appréhender le détail de tests impliquant fortement le consommateur et son ressenti du produit tels que les tests d'auto-évaluation, d'usage, émotionnels et sensoriels. Évaluation des produits cosmétiques : l'objectivation est un guide pratique et synthétique abondamment illustré destiné aux personnes impliquées dans le développement, la mise sur le marché ou le conseil de produits cosmétiques. Les professionnels de la dermatologie et de la cosmétique, ainsi que les étudiants des filières cosmétologie, dermatologie et esthétique y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour sélectionner et mettre en oeuvre une méthode d'évaluation des effets des produits cosmétiques, mais aussi pour expliquer une allégation.Sujet - Nom commun: 7716 | 7718
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Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
646.72 PEN (Parcourir l'étagère) Disponible NEW 2019

Notes bibliographiques

Index.

Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations. Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés - et continuent à se développer - pour permettre d'objectiver l'action d'un produit cosmétique. La complexité de ce domaine réside dans la multiplicité des disciplines scientifiques auxquelles il faut faire appel : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie. De plus, l'objectivation demande un réel savoir-faire dans la sélection des panels et des conditions de mise en place des études.

Après avoir présenté le cadre réglementaire européen qui régit actuellement allégations cosmétiques et bonnes pratiques cliniques, cet ouvrage offre une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Ainsi, chaque chapitre est traité de façon opérationnelle : cible physiologique, sélection des panels, choix des méthodes, interprétation et exemples, pour conclure avec un tableau de comparaison intérêts/limites de l'ensemble des méthodes proposées pour chaque effet cosmétique. Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d'évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d'objectivation des produits de l'éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin, il pourra y appréhender le détail de tests impliquant fortement le consommateur et son ressenti du produit tels que les tests d'auto-évaluation, d'usage, émotionnels et sensoriels.

Évaluation des produits cosmétiques : l'objectivation est un guide pratique et synthétique abondamment illustré destiné aux personnes impliquées dans le développement, la mise sur le marché ou le conseil de produits cosmétiques. Les professionnels de la dermatologie et de la cosmétique, ainsi que les étudiants des filières cosmétologie, dermatologie et esthétique y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour sélectionner et mettre en oeuvre une méthode d'évaluation des effets des produits cosmétiques, mais aussi pour expliquer une allégation

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