Vue normale Vue MARC vue ISBD

Rupture de la coiffe des rotateurs [ Livre] / sous la direction de Jean-François Kempf et Daniel Molé ; avec la collaboration de J.-C. Balestro, J. Berhouet, A. Blum... [et al.]

Auteur secondaire: Kempf, Jean-François, Directeur de la pub Idref;Molé, Daniel, Directeur de la pub IdrefLangue : français.Publication : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2011., Cop 2011.Description : 1 volume de XII-303 pages : illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm.ISBN : 9782294713187.Collection: Cahiers d'enseignement de la SOFCOT, 0338-3849Dewey : 617.572 059, 23Classification : Résumé : Les progrès réalisés ces quinze dernières années dans le traitement des ruptures de la coiffe des rotateurs méritaient une monographie au sein de laquelle l'arthroscopie de l'épaule trouve toute sa place. Cette monographie est articulée en quatre grandes parties : – « Généralités » regroupe l'anatomie, l'histoire naturelle et la dégradation – parfois inéluctable avec le temps – des ruptures de la coiffe des rotateurs. Les étiologies, les classifications, le diagnostic clinique – codifié et complété par l'imagerie moderne – sont abordés afin de permettre une analyse précise de la lésion et d'aboutir à un traitement pertinent. La prise en charge thérapeutique des ruptures comporte, dans un premier temps, un traitement conservateur et fonctionnel. – « Traitement réparateur des ruptures de la coiffe des rotateurs » dresse un panorama exhaustif des techniques classiques à ciel ouvert et des principes de traitement arthroscopique. Le diagnostic et le traitement des ruptures partielles de la coiffe des rotateurs, des lésions distales puis des lésions étendues et massives, et enfin les ruptures du subscapulaire sont explorés. – « Les ruptures irréparables » envisage les voies d'avenir : les biothérapies, les plasties et renforts artificiels et les lambeaux de substitution. Un chapitre est consacré à la place de la prothèse totale d'épaule de type inversée. Les échecs de la cicatrisation sont également traités en précisant la place de l'abstention chirurgicale ou d'une nouvelle réparation. – « Divers » permet d'aborder les complications toujours possibles de la chirurgie arthroscopique et les cas particuliers : les récidives de rupture après réparation, les ruptures de la coiffe des rotateurs chez le sportif et l'association lésionnelle rupture de coiffe–instabilité antérieure de l'épaule. Ruptures de la coiffe des rotateurs s'adresse aussi bien au praticien averti qu'à l'orthopédiste en formation ainsi qu'à tous les praticiens de l'arthroscopie.Sujet - Nom commun: Arthroscopie | Coiffe des rotateurs de l'épaule -- Lésions et blessures | Coiffe des rotateurs de l'épaule -- Chirurgie
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
617.572 059 KEM (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2020

Notes bibliographiques

SOFCOT = Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique

Les progrès réalisés ces quinze dernières années dans le traitement des ruptures de la coiffe des rotateurs méritaient une monographie au sein de laquelle l'arthroscopie de l'épaule trouve toute sa place.
Cette monographie est articulée en quatre grandes parties :
– « Généralités » regroupe l'anatomie, l'histoire naturelle et la dégradation – parfois inéluctable avec le temps – des ruptures de la coiffe des rotateurs. Les étiologies, les classifications, le diagnostic clinique – codifié et complété par l'imagerie moderne – sont abordés afin de permettre une analyse précise de la lésion et d'aboutir à un traitement pertinent. La prise en charge thérapeutique des ruptures comporte, dans un premier temps, un traitement conservateur et fonctionnel.
– « Traitement réparateur des ruptures de la coiffe des rotateurs » dresse un panorama exhaustif des techniques classiques à ciel ouvert et des principes de traitement arthroscopique. Le diagnostic et le traitement des ruptures partielles de la coiffe des rotateurs, des lésions distales puis des lésions étendues et massives, et enfin les ruptures du subscapulaire sont explorés.
– « Les ruptures irréparables » envisage les voies d'avenir : les biothérapies, les plasties et renforts artificiels et les lambeaux de substitution. Un chapitre est consacré à la place de la prothèse totale d'épaule de type inversée. Les échecs de la cicatrisation sont également traités en précisant la place de l'abstention chirurgicale ou d'une nouvelle réparation.
– « Divers » permet d'aborder les complications toujours possibles de la chirurgie arthroscopique et les cas particuliers : les récidives de rupture après réparation, les ruptures de la coiffe des rotateurs chez le sportif et l'association lésionnelle rupture de coiffe–instabilité antérieure de l'épaule.
Ruptures de la coiffe des rotateurs s'adresse aussi bien au praticien averti qu'à l'orthopédiste en formation ainsi qu'à tous les praticiens de l'arthroscopie

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bumsunivcasa@gmail.com
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha