La mémoire de l'enfant [ Livre] : Développement normal et pathologique / Ana Maria Soprano, Juan Narbona ; Traduction et adaptation de l'espagnol Léonard Vannetzel, Isa-Laure Lemaine ; Préface de Claire Meljac
Traduction de: La memoria del niňo : desarrollo normal y trastornosLangue : français ; de l'oeuvre originale, espagnol.Publication : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2009., Cop 2009., impr 2009.Description : 1 volume de XV-200 pages : Couverture illsutrée en couleurs ; 23 cm.ISBN : 9782294705090.Collection: PsychologieDewey : 618.928, 23Classification : Résumé : Les quinze dernières années ont été marquées par un véritable engouement pour le thème de la mémoire. Le succès grandissant du concept de mémoire de travail, par exemple, illustre bien le consensus actuel : la mémoire participe, dès la naissance, à toute activité mentale et dessine les frontières de chaque individu, entre souvenir et oubli. Plus complexe qu'un simple agglomérat de neurones, pourvue d'une étonnante plasticité, elle ne cesse de nous surprendre. Les auteurs, tous deux chercheurs et praticiens hospitaliers, proposent la synthèse très attendue de l'ensemble des connaissances sur la mémoire de l'enfant et son évolution. Cette version française de l'ouvrage est structurée selon deux axes : le premier envisage la dimension normale du développement mnésique, décrit les bases neurales qui le sous-tendent, ainsi que les différents modèles qui en rendent compte ; la seconde partie se focalise sur les dimensions pathologiques du développement de la mémoire, propose un inventaire inédit des techniques pour les identifier, ainsi que les possibilités thérapeutiques connues. Un glossaire vient compléter le corpus, permettant au lecteur de mieux appréhender les principaux outils lexicaux.Sujet - Nom commun: Mémoire -- Chez l'enfant | Troubles de la mémoire | Troubles du développement | Neuropsychologie cliniqueType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 1er etage | 618.928 SOP (Parcourir l'étagère) | Disponible | New 2020 |
Notes bibliographiques
Glossaire
Les quinze dernières années ont été marquées par un véritable engouement pour le thème de la mémoire. Le succès grandissant du concept de mémoire de travail, par exemple, illustre bien le consensus actuel : la mémoire participe, dès la naissance, à toute activité mentale et dessine les frontières de chaque individu, entre souvenir et oubli.
Plus complexe qu'un simple agglomérat de neurones, pourvue d'une étonnante plasticité, elle ne cesse de nous surprendre.
Les auteurs, tous deux chercheurs et praticiens hospitaliers, proposent la synthèse très attendue de l'ensemble des connaissances sur la mémoire de l'enfant et son évolution.
Cette version française de l'ouvrage est structurée selon deux axes : le premier envisage la dimension normale du développement mnésique, décrit les bases neurales qui le sous-tendent, ainsi que les différents modèles qui en rendent compte ; la seconde partie se focalise sur les dimensions pathologiques du développement de la mémoire, propose un inventaire inédit des techniques pour les identifier, ainsi que les possibilités thérapeutiques connues. Un glossaire vient compléter le corpus, permettant au lecteur de mieux appréhender les principaux outils lexicaux
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.