Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle [ Livre] : Du trouble à la rééducation / Nicole Sève-Ferrieu ; Préfaces de Philipe [i.e. Philippe]Vuadens, Jean-Pierre Held
Langue : français.Mention d'édition: 4e éditionPublication : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, Cop 2014.Description : 1 volume de XIX-294 pages : Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.ISBN : 9782294739514.Collection: NeuropsychologieDewey : 616.842, 23Classification : Résumé : La rééducation des adultes cérébro-lésés en général et des hémiplégiques en particulier passe par des méthodes sensitives et motrices. Celles-ci sont généralement insuffisantes pour permettre aux patients de recouvrer une indépendance dans la vie quotidienne. Une alternative consiste à considérer les fonctions cérébrales supérieures elles-mêmes comme objet de la rééducation. S'appuyant sur un concept de A. R. Luria, l'auteur envisage les incapacités neuropsychologiques de l'hémiplégique comme les symptômes d'un ou de plusieurs traitements cognitifs endommagés. Il ne s'agit alors plus de "rééduquer " ce que l'on observe chez le patient, mais, en reliant l'expression pathologique manifeste à un déficit neurologique précis, de prendre ce dernier pour cible de la rééducation. C'est dans cette optique que sont présentés les troubles du schéma corporel, de l'appréhension et de la reconnaissance visuelles et les apraxies, l'accent étant mis sur leur évaluation et leur rééducation. Les protocoles complets d'évaluation et de traitement, fondés sur l'expérience de terrain de l'auteur, complètent cette étude. Cette nouvelle édition tient compte des découvertes et avancées effectuées depuis quatre ans dans le domaine de la neuropsychologie. En particulier : elle présente l'approche cognitive de l'apraxie développée par Roy et Square, Rothi et Goldenberg ; elle développe la participation de l'attention dans la négligence visuelle ; elle réactualise l'évaluation et présente des bilans validés à la disposition des rééducateurs ; elle propose enfin un protocole d'analyse de l'activité lui permettant de devenir un outil de rééducation efficace. Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle s'adresse aux ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes et aux étudiants de ces disciplines ; il concerne aussi tous les professionnels qui coopèrent à l'amélioration de la vie personnes cérébro-lésées : médecins, neuropsychologues, psychologues.Sujet - Nom commun: Hémiplégiques -- Réadaptation | Hémiplégie -- Thérapeutique par l'exerciceType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
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Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage | 616.842 SÉV (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | New 2020 |
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616.834 VER La sclérose en plaques débutante | 616.84 LIP Migraine and other headache disorders | 616.84 LIP Migraine and other headache disorders | 616.842 SÉV Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle | 616.849 1 GÉR Les céphalées en 30 leçons | 616.849 8 BEN L'insomnie chronique | 616.852 1 FER Agressions et maltraitances |
Bibliographie pages 287-292
Index
La rééducation des adultes cérébro-lésés en général et des hémiplégiques en particulier passe par des méthodes sensitives et motrices. Celles-ci sont généralement insuffisantes pour permettre aux patients de recouvrer une indépendance dans la vie quotidienne. Une alternative consiste à considérer les fonctions cérébrales supérieures elles-mêmes comme objet de la rééducation. S'appuyant sur un concept de A. R. Luria, l'auteur envisage les incapacités neuropsychologiques de l'hémiplégique comme les symptômes d'un ou de plusieurs traitements cognitifs endommagés. Il ne s'agit alors plus de "rééduquer " ce que l'on observe chez le patient, mais, en reliant l'expression pathologique manifeste à un déficit neurologique précis, de prendre ce dernier pour cible de la rééducation. C'est dans cette optique que sont présentés les troubles du schéma corporel, de l'appréhension et de la reconnaissance visuelles et les apraxies, l'accent étant mis sur leur évaluation et leur rééducation. Les protocoles complets d'évaluation et de traitement, fondés sur l'expérience de terrain de l'auteur, complètent cette étude. Cette nouvelle édition tient compte des découvertes et avancées effectuées depuis quatre ans dans le domaine de la neuropsychologie. En particulier : elle présente l'approche cognitive de l'apraxie développée par Roy et Square, Rothi et Goldenberg ; elle développe la participation de l'attention dans la négligence visuelle ; elle réactualise l'évaluation et présente des bilans validés à la disposition des rééducateurs ; elle propose enfin un protocole d'analyse de l'activité lui permettant de devenir un outil de rééducation efficace. Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle s'adresse aux ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes et aux étudiants de ces disciplines ; il concerne aussi tous les professionnels qui coopèrent à l'amélioration de la vie personnes cérébro-lésées : médecins, neuropsychologues, psychologues
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