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L'angoisse de séparation [ Livre] : Chez l'enfant et l'adolescent / par Daniel Bailly ; avec la collab. de I. Bailly-Lambin, G. Garzon, D. Servant, J. Vignau

Auteur principal: Bailly, Daniel, Auteur IdrefLangue : français.Mention d'édition: 2e éditionPublication : Paris : Masson, Cop 2004.Description : 1 volume de XIII-143 pages ; 21 cm.ISBN : 2294015991.Collection: Collection Médecine et psychothérapieDewey : 618.928 522, 23Classification : Résumé : Cet ouvrage présente une mise au point des aspects cliniques et épidémiologiques du trouble angoisse de séparation dont la prévalence est estimée à environ 4 % de la population générale. Décrit dès 1956, le trouble angoisse de séparation n'a été individualisé en tant qu'entité clinique autonome qu'à partir des années BO dans les nouvelles classifications internationales. Si l'élaboration de grilles standardisées de critères objectifs a permis d'en préciser les limites diagnostiques, ses rapports avec l'angoisse de séparation développementale, qui est une donnée normale, obligatoire et attendue au cours du développement de tout enfant, restent encore discutés. Les processus étiopathologiques sont abondamment développés dans cet ouvrage : théories psychodynamiques avec les divers modèles de compréhension de Freud à Winnicott, théorie de l'attachement de Bowlby, approche éthologique, perspective neurobiologique. Le lien entre ce trouble et la survenue de troubles psychopathologiques à l'âge adulte est ensuite abordé ainsi que les principes de son traitement médicamenteux et psychothérapique (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementale et familiale). Dans cette deuxième édition les aspects cliniques, épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques sont actualisés. Le chapitre " Perspectives neurobiologiques " est réaménagé en incluant des expériences récentes de séparation précoce chez l'animal et chez le nourrisson, et le chapitre concernant la survenue de troubles psychopathologiques à l'âge adulte est entièrement revu de manière plus didactique. Les psychiatres et pédopsychiatres, les psychologues seront intéressés par cette étude, ainsi que les pédiatres et les généralistes confrontés aux problèmes liés au développement psycho-affectif de l'enfant et de l'adolescent.Sujet - Nom commun: Angoisse -- Chez l'enfant | Parents et enfants | Séparation (psychologie) Sujet - Forme: JnDScT
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Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
618.928 522 BAI (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2020

Notes bibliographiques

Index

Cet ouvrage présente une mise au point des aspects cliniques et épidémiologiques du trouble angoisse de séparation dont la prévalence est estimée à environ 4 % de la population générale. Décrit dès 1956, le trouble angoisse de séparation n'a été individualisé en tant qu'entité clinique autonome qu'à partir des années BO dans les nouvelles classifications internationales. Si l'élaboration de grilles standardisées de critères objectifs a permis d'en préciser les limites diagnostiques, ses rapports avec l'angoisse de séparation développementale, qui est une donnée normale, obligatoire et attendue au cours du développement de tout enfant, restent encore discutés. Les processus étiopathologiques sont abondamment développés dans cet ouvrage : théories psychodynamiques avec les divers modèles de compréhension de Freud à Winnicott, théorie de l'attachement de Bowlby, approche éthologique, perspective neurobiologique. Le lien entre ce trouble et la survenue de troubles psychopathologiques à l'âge adulte est ensuite abordé ainsi que les principes de son traitement médicamenteux et psychothérapique (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementale et familiale). Dans cette deuxième édition les aspects cliniques, épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques sont actualisés. Le chapitre " Perspectives neurobiologiques " est réaménagé en incluant des expériences récentes de séparation précoce chez l'animal et chez le nourrisson, et le chapitre concernant la survenue de troubles psychopathologiques à l'âge adulte est entièrement revu de manière plus didactique. Les psychiatres et pédopsychiatres, les psychologues seront intéressés par cette étude, ainsi que les pédiatres et les généralistes confrontés aux problèmes liés au développement psycho-affectif de l'enfant et de l'adolescent

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