Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans / Julie Gosselin, Claudine Amiel-Tison [ Livre]
Langue : français.Mention d'édition: Deuxième éditionPublication : Issy les Moulineaux : Édition s du CHU Sainte-Justine : Elsevier masson, DL 2007., Cop 2007.Description : 1 volume de 207 pages : Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.ISBN : 9782294091094; 9782896190836.Classification : Résumé : Comment faire simple en neurologie clinique des premières années de la vie ? Les agressions périnatales surviennent sur un cerveau en voie de développement rapide. L'expression neurologique de ces pathologies est donc changeante, en particulier dans le domaine neuromoteur, au cours des deux premières années. Il faut donc des repères précis pour aider le clinicien à identifier les déviations possibles à chaque étape du développement. Pour ce faire, nous avions proposé dans une première édition publiée en 1998 un instrument unique applicable de la naissance à 6 ans, avec un répertoire technique, des instructions pour le codage, des réponses selon l'âge et une grille d'évaluation. Après 10 ans d'utilisation de cet instrument en recherche clinique, le contenu de cette deuxième édition s'est enrichi :. les résultats obtenus ont permis, à l'âge corrigé de 2 ans, d'identifier le spectrum des anomalies neuromotrices allant de la paralysie cérébrale incapacitante (IMOC) aux signes plus mineurs. cette catégorisation a montré des corrélations significatives avec la fonction cérébrale évaluée tant à l'âge préscolaire qu'à l'âge scolaire. Les anomalies neurologiques, même mineures, servent de fil conducteur pour affirmer la nature organique de certains troubles de l'apprentissage. Cet instrument de dépistage permet la mise en place anticipée de stratégies d'intervention. II se montre égale-ment de plus en plus utile dans l'évaluation des pratiques périnatales.Sujet - Nom commun: Neurologie pédiatrique | Développement neurologique | Système nerveux -- Maladies -- Chez l'enfant -- Diagnostic | Troubles moteurs -- Chez l'enfant -- Diagnostic | Nourrissons -- Développement | Développement de l'enfant | Maladies du système nerveux -- Enfant | Incapacités de développement -- EnfantType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
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Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage | 612.8 GOS (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | New 2020 |
Notes bibliographiques
Index
Comment faire simple en neurologie clinique des premières années de la vie ? Les agressions périnatales surviennent sur un cerveau en voie de développement rapide. L'expression neurologique de ces pathologies est donc changeante, en particulier dans le domaine neuromoteur, au cours des deux premières années. Il faut donc des repères précis pour aider le clinicien à identifier les déviations possibles à chaque étape du développement. Pour ce faire, nous avions proposé dans une première édition publiée en 1998 un instrument unique applicable de la naissance à 6 ans, avec un répertoire technique, des instructions pour le codage, des réponses selon l'âge et une grille d'évaluation. Après 10 ans d'utilisation de cet instrument en recherche clinique, le contenu de cette deuxième édition s'est enrichi :. les résultats obtenus ont permis, à l'âge corrigé de 2 ans, d'identifier le spectrum des anomalies neuromotrices allant de la paralysie cérébrale incapacitante (IMOC) aux signes plus mineurs. cette catégorisation a montré des corrélations significatives avec la fonction cérébrale évaluée tant à l'âge préscolaire qu'à l'âge scolaire. Les anomalies neurologiques, même mineures, servent de fil conducteur pour affirmer la nature organique de certains troubles de l'apprentissage. Cet instrument de dépistage permet la mise en place anticipée de stratégies d'intervention. II se montre égale-ment de plus en plus utile dans l'évaluation des pratiques périnatales
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