Réussir son entrée en grammaire [ Livre] : CE1 : programmes 2016 et ajustements 2018 / Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
Langue : français.Publication : Paris : Retz, Cop 2019.Description : 1 volume de 208 pages : Illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.Description : 1 disque optique numérique (CD-ROM) : couleurs ; 12 cm.ISBN : 9782725637952.Collection: Pédagogie pratiqueDewey : 372.610 440944, 23Classification : Résumé : Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage de référence pour enseigner la grammaire au CE1, conforme aux ajustements de programmes de 2018 ! Cet ouvrage a été révisé pour répondre aux nouveaux repères annuels de progression (" ajustements 2018 ") : ajout de deux séquences de conjugaison (imparfait et futur des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe), ajout du terme " article ". Les 21 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs. La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps : 1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion. 2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension. 3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée. 4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés. 5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.Sujet - Nom commun: Français (langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement (primaire) -- France Sujet - Forme: édition commerciale | formation professionnelle, formation continue | enseignement scolaire primaireType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee | 372.610 440944 BEL (Parcourir l'étagère) | Disponible | New 2020 |
code d'accès
Le contenu du CD-ROM est également proposé en téléchargement avec une clé d'activation sur le site https://activation.editions-retz.com
Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage de référence pour enseigner la grammaire au CE1, conforme aux ajustements de programmes de 2018 ! Cet ouvrage a été révisé pour répondre aux nouveaux repères annuels de progression (" ajustements 2018 ") : ajout de deux séquences de conjugaison (imparfait et futur des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe), ajout du terme " article ". Les 21 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs. La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises
Type de ressource électronique : données iconographiques et textuelles
Configuration requise : PC ; Windows XP, 7, 8, 10 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ; Acrobat Reader. Autre configuration requise : Mac OS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ; Acrobat reader. Autre configuration requise : Linux ; Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ; Acrobat Reader
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.