Réussir son entrée en vocabulaire [ Livre] : cycle 2 / Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
Langue : français.Publication : [Lieu de production non identifié] : RETZ, DL 2019., Cop 2019., impr 2019.Description : 1 volume de 240 pages : Illustré en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.Description : 1 disque optique numérique (CD-ROM) : couleurs ; 12 cm.ISBN : 9782725638065.Collection: Pédagogie pratiqueDewey : 372.440 944, 23Classification : Résumé : Le recentrage des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,des activités de mémorisation à ritualiser,des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite. Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes Mémos individuels personnalisables.Sujet - Nom commun: Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (primaire) -- France Sujet - Forme: édition commerciale | formation professionnelle, formation continue | enseignement scolaire primaireType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee | 372.440 944 BEL (Parcourir l'étagère) | Disponible | New 2020 |
Survol Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Étagères , Localisation : Rez de chaussee Fermer le survol d'étagère
372.4 TER Les Cercles de lecture | 372.4 VIG Lire, du texte au sens | 372.41 PIC Structurer le vocabulaire | 372.440 944 BEL Réussir son entrée en vocabulaire | 372.5 ODI Se construire par les arts plastiques | 372.6 BOL Evaluation de la compétence communicative en langue étrangère | 372.6 CHI Lire,Réfléchir et Débattre à l'école élémentaire |
code d'accès
Le contenu du CD-ROM est également proposé en téléchargement avec une clé d'activation sur le site https://activation.editions-retz.com
Le recentrage des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,des activités de mémorisation à ritualiser,des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite. Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes Mémos individuels personnalisables
Type de ressource électronique : données iconographiques et textuelles
Configuration requise : PC ; Windows XP, 7, 8, 10 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ; Acrobat Reader. Autre configuration requise : Mac OS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ; Acrobat reader. Autre configuration requise : Linux ; Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ; Acrobat Reader
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.