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Les femmes et l'université en Méditerranée [ Livre] / sous la direction de Nicky Le Feuvre, Monique Membrado et Annie Rieu

Auteur secondaire: Le Feuvre, Nicky, Directeur de la pub Idref;Membrado, Monique, Directeur de la pub Idref;Rieu Mias, Annie, Directeur de la pub IdrefLangue : français.Publication : Toulouse : Presses universitaires du Mirail, DL 1999.Description : 1 volume de 352 pages : couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.ISBN : 2858164495.Collection: Féminin & masculinClassification : Résumé : Lieu essentiel de production et de diffusion du savoir, l'Université constitue un enjeu fondamental pour l'égalité des sexes. Après une logique période d'exclusion, les femmes ont désormais leur place dans l'institution universitaire. A partir de l'exemple des pays du pourtour méditerranéen (Espagne, France, Grèce, pays du Maghreb ... ), cet ouvrage analyse les mécanismes historiques de l'exclusion des femmes, puis les enjeux de leur intégration progressive dans les espaces universitaires. Accès des femmes aux diplômes supérieurs et conquête des instances de pouvoir sont ainsi mis en rapport avec les conditions mêmes de la production intellectuelle et, notamment, avec les transformations qui s'opèrent, depuis une vingtaine d'années, dans le cadre des " études féministes " et des " études sur les femmes.Sujet - Nom commun: Femmes -- Enseignement supérieur -- Méditerranée (région) -- Histoire
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
305.4 FEU (Parcourir l'étagère) Disponible New 2020

Notes bibliographiques

Lieu essentiel de production et de diffusion du savoir, l'Université constitue un enjeu fondamental pour l'égalité des sexes. Après une logique période d'exclusion, les femmes ont désormais leur place dans l'institution universitaire. A partir de l'exemple des pays du pourtour méditerranéen (Espagne, France, Grèce, pays du Maghreb ... ), cet ouvrage analyse les mécanismes historiques de l'exclusion des femmes, puis les enjeux de leur intégration progressive dans les espaces universitaires. Accès des femmes aux diplômes supérieurs et conquête des instances de pouvoir sont ainsi mis en rapport avec les conditions mêmes de la production intellectuelle et, notamment, avec les transformations qui s'opèrent, depuis une vingtaine d'années, dans le cadre des " études féministes " et des " études sur les femmes

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