Les émissions interactives [ Livre] : au croisement de la radio classique et de la radio connectée : identification des acteurs et des mécanismes de participation dans la production de contenu d'information / par Vinciane Votron
Langue : français.Publication : Louvain : Presses universitaire de Louvain, DL 2018., Cop 2018., Impr 2018.Description : 1 volume de 336 pages : graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.ISBN : 9782875586841; 287558684X.Dewey : 791.443, 23Résumé : cette thèse analyse les émissions de radio interactives dans le domaine de l'information. L'objectif est d'identifier les auditeurs qui interviennent dans ce type d'émissions, au départ de l'étude de trois cas en Belgique francophone : Connexions (RTBF), Le Forum de Midi (RTBF) et Les Auditeurs ont la parole (Bel RTL). Ce travail se base sur une approche mixte, associant une démarche quantitative, avec la réalisation de près de 300 interviews, à la confrontation de ces résultats avec les propos qualitatifs tenus par les auditeurs. Des tendances se dégagent en termes d'identité (sexe, âge, catégories socioprofessionnelles, origine géographique), mais aussi en ce qui concerne les usages et les pratiques médiatiques, notamment en lien avec les nouvelles technologies. Tout d'abord, plusieurs catégories d'acteurs sont établies allant du citoyen lambda au professionnel. Ensuite, l'interaction, suscitée par les médias, engendre un changement de logique dans la production de contenu d'information, qui ne se fait plus uniquement à destination de l'auditeur mais en collaboration avec celui-ci. Enfin, ces figures peuvent être resituées dans une perspective plus large au départ du modèle AIP de Nico Carpentier (qui identifie plusieurs niveaux de participation dans les médias) et des différentes théories à propos des notions d'audience et de public. Le concept d'audience active englobe les usagers, les usagers interactifs ainsi que les membres de communautés médiatiques, à l'intersection entre l'audience et le public.Note d thèse : .Sujet - Nom commun: Radio -- Émissions de libre antenne -- Belgique francophone | Radio -- Émissions de nouvelles -- Belgique francophone | Radio -- Auditeurs -- Belgique francophoneType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
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Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 3ème étage | 791.443 VOT (Parcourir l'étagère) | Disponible | New 2020 |
Bibliographie pages 293-318.
Thèse de doctorat Louvain,Université catholique, Sciences de l'information et de la communication 2017
cette thèse analyse les émissions de radio interactives dans le domaine de l'information. L'objectif est d'identifier les auditeurs qui interviennent dans ce type d'émissions, au départ de l'étude de trois cas en Belgique francophone : Connexions (RTBF), Le Forum de Midi (RTBF) et Les Auditeurs ont la parole (Bel RTL). Ce travail se base sur une approche mixte, associant une démarche quantitative, avec la réalisation de près de 300 interviews, à la confrontation de ces résultats avec les propos qualitatifs tenus par les auditeurs. Des tendances se dégagent en termes d'identité (sexe, âge, catégories socioprofessionnelles, origine géographique), mais aussi en ce qui concerne les usages et les pratiques médiatiques, notamment en lien avec les nouvelles technologies. Tout d'abord, plusieurs catégories d'acteurs sont établies allant du citoyen lambda au professionnel. Ensuite, l'interaction, suscitée par les médias, engendre un changement de logique dans la production de contenu d'information, qui ne se fait plus uniquement à destination de l'auditeur mais en collaboration avec celui-ci. Enfin, ces figures peuvent être resituées dans une perspective plus large au départ du modèle AIP de Nico Carpentier (qui identifie plusieurs niveaux de participation dans les médias) et des différentes théories à propos des notions d'audience et de public. Le concept d'audience active englobe les usagers, les usagers interactifs ainsi que les membres de communautés médiatiques, à l'intersection entre l'audience et le public
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