L'autisme de l'enfant [ Livre] : la thérapie d'échange et de développement / Catherine Barthélémy, Laurence Hameury, Gilbert Lelord
Langue : français.Publication : Paris : Expansion scientifique française, Cop 1995.Description : 1 volume de XIII-396 pages : Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.ISBN : 2704614652.Dewey : 618.928 588206, 23 ; 371.94, 23Classification : Résumé : Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même , il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique , il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués.Sujet - Nom commun: Autisme infantile -- Thérapeutique | Enfants autistes -- Éducation Sujet - Forme: Documentaires : sciences humainesType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage | 618.928 588206 BAR (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | New 2020 |
Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même , il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique , il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.