Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'autisme de l'enfant [ Livre] : la thérapie d'échange et de développement / Catherine Barthélémy, Laurence Hameury, Gilbert Lelord

Auteur principal: Barthélémy, Catherine, 1946-...., Auteur IdrefCo-auteur: Hameury, Laurence, Auteur Idref;Lelord, Gilbert, 1927-2017, Auteur IdrefLangue : français.Publication : Paris : Expansion scientifique française, Cop 1995.Description : 1 volume de XIII-396 pages : Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.ISBN : 2704614652.Dewey : 618.928 588206, 23 ; 371.94, 23Classification : Résumé : Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même , il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique , il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués.Sujet - Nom commun: Autisme infantile -- Thérapeutique | Enfants autistes -- Éducation Sujet - Forme: Documentaires : sciences humaines
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
618.928 588206 BAR (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2020

Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même , il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique , il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bibliosekkat@univh2c.ma
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha