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Concevoir et construire une école primaire [ Livre] : du projet à la réalisation / sous la direction de François Dontenwille, Alain Houchot et SETEC organisation ; préface de Jean-Paul Delahaye ; avant-propos de Jean-Marie Schléret

Auteur secondaire: Dontenwille, François, Directeur de la pub Idref;Houchot, Alain, Directeur de la pub IdrefAuteur secondaire collectivité: Société d'études techniques et économiques-Organisation, Directeur de la pub IdrefLangue : français.Publication : Paris : Le Moniteur, Cop 2013.Description : 1 volume de 366 pages : Illustré en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 25 cm.ISBN : 9782281116182.Dewey : 727.109 44, 23Classification : Résumé : Les écoles primaires - maternelles et élémentaires - doivent être conçues en fonction des besoins des élèves, être ouvertes sur les nouvelles technologies, s'adapter aux nouveaux usages, respecter les différentes exigences réglementaires (comme l'accessibilité ou la sécurité incendie) et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l'enseignement. Enrichi de nombreuses illustrations (photos, schémas, tableaux et logigrammes), cet ouvrage rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation des écoles, petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, réhabilitation et extension. Suivant la chronologie d'une opération de construction, Concevoir et construire une école primaire permet de : - déterminer les enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ; - définir un projet pédagogique à partir d'une analyse des besoins des enfants, basée sur les principes d'organisation spatiale ; - mettre en place une méthodologie de programmation, de conception et de construction, analysée par types d'espace : accueil principal, espaces d'apprentissage et d'enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, etc. ; - définir l'aménagement des locaux (équipements, mobiliers intérieurs et extérieurs, etc.) en fonction de critères multiples (environnement, confort hygrothermique, acoustique et visuel, santé et hygiène, etc.). Enfin, des réalisations exemplaires d'écoles construites depuis 2007 sont exposées dans une cinquantaine de pages en couleurs. Cet ouvrage est destiné aux architectes, programmistes et chefs de projet qui trouveront toutes les clés pour concevoir et réaliser une école dans les règles de l'art. Il s'adresse également aux responsables de l'Éducation nationale, élus locaux, ingénieurs et techniciens des services techniques des communes qui participent ou organisent un projet d'école primaire.Sujet - Nom commun: Écoles primaires -- Planification -- France -- 1990-2020 | Constructions scolaires (écoles primaires) -- France -- 1990-2020 Sujet - Forme: Guides pratiques
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Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
3ème étage
727.109 44 DON (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2020

SETEC = Société d'études techniques et économiques-Organisation

Index

Les écoles primaires - maternelles et élémentaires - doivent être conçues en fonction des besoins des élèves, être ouvertes sur les nouvelles technologies, s'adapter aux nouveaux usages, respecter les différentes exigences réglementaires (comme l'accessibilité ou la sécurité incendie) et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l'enseignement. Enrichi de nombreuses illustrations (photos, schémas, tableaux et logigrammes), cet ouvrage rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation des écoles, petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, réhabilitation et extension. Suivant la chronologie d'une opération de construction, Concevoir et construire une école primaire permet de :
- déterminer les enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ;
- définir un projet pédagogique à partir d'une analyse des besoins des enfants, basée sur les principes d'organisation spatiale ;
- mettre en place une méthodologie de programmation, de conception et de construction, analysée par types d'espace : accueil principal, espaces d'apprentissage et d'enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, etc. ;
- définir l'aménagement des locaux (équipements, mobiliers intérieurs et extérieurs, etc.) en fonction de critères multiples (environnement, confort hygrothermique, acoustique et visuel, santé et hygiène, etc.).
Enfin, des réalisations exemplaires d'écoles construites depuis 2007 sont exposées dans une cinquantaine de pages en couleurs. Cet ouvrage est destiné aux architectes, programmistes et chefs de projet qui trouveront toutes les clés pour concevoir et réaliser une école dans les règles de l'art. Il s'adresse également aux responsables de l'Éducation nationale, élus locaux, ingénieurs et techniciens des services techniques des communes qui participent ou organisent un projet d'école primaire

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