Droit de la famille [ Livre] / Vincent Égéa
Langue : français.Mention d'édition: 2e éditionPublication : Paris : LexisNexis, DL 2018, Cop 2018Description : 1 volume de X-691 pages : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.ISBN : 9782711029426.Dewey : 346.440 15, 23Classification : Résumé : Le droit de la famille a profondément évolué, sous l'influence de plusieurs tendances majeures : contractualisation croissante, essor des droits fondamentaux, internationalisation et européanisation, déjudiciarisation et privatisation. Traditionnellement, le lien familial, nécessairement juridique (alliance, parenté), impliquait l'édiction de règles de droit visant à organiser les relations entre membres de la famille. Aujourd'hui, la situation est plus complexe, notamment lorsque la consécration du lien familial peut résulter à l'inverse de l'existence de relations entre ses membres. Pour répondre aux problématiques actuelles du droit de la famille, cet ouvrage propose une approche dynamique en établissant une distinction fondatrice entre les structures et les relations familiales. Grâce à ses nombreux encadrés "Prolongement", il permettra également au lecteur d'approfondir et d'appliquer la matière. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : le couple (le mariage, le pacte civil de solidarité, le concubinage) ; la filiation (la filiation par procréation "naturelle", la filiation médicalement assistée, la filiation par adoption) ; les membres du couple (leurs relations juridiques, les mesures de protection civiles et pénales) ; l'enfant et sa famille (l'attribution et l'exercice de l'autorité parentale, les relations juridiques avec les ascendants et les tiers).Sujet - Nom commun: Famille -- Droit -- France Sujet - Forme: Manuels d'enseignement supérieurType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Rez de chaussee | 346.440 15 ÉGÉ (Parcourir l'étagère) | Disponible |
Notes bibliographiques, Index
Le droit de la famille a profondément évolué, sous l'influence de plusieurs tendances majeures : contractualisation croissante, essor des droits fondamentaux, internationalisation et européanisation, déjudiciarisation et privatisation. Traditionnellement, le lien familial, nécessairement juridique (alliance, parenté), impliquait l'édiction de règles de droit visant à organiser les relations entre membres de la famille.
Aujourd'hui, la situation est plus complexe, notamment lorsque la consécration du lien familial peut résulter à l'inverse de l'existence de relations entre ses membres. Pour répondre aux problématiques actuelles du droit de la famille, cet ouvrage propose une approche dynamique en établissant une distinction fondatrice entre les structures et les relations familiales. Grâce à ses nombreux encadrés "Prolongement", il permettra également au lecteur d'approfondir et d'appliquer la matière.
Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : le couple (le mariage, le pacte civil de solidarité, le concubinage) ; la filiation (la filiation par procréation "naturelle", la filiation médicalement assistée, la filiation par adoption) ; les membres du couple (leurs relations juridiques, les mesures de protection civiles et pénales) ; l'enfant et sa famille (l'attribution et l'exercice de l'autorité parentale, les relations juridiques avec les ascendants et les tiers)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.