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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes [ Livre] / Jean-Jacques Rousseau ; introduction, notes, bibliographie et chronologie par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi

Auteur principal: Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778Auteur secondaire: Bachofen, Blaise;Bernardi, BrunoTitre uniforme: Discours sur l'origine de l'inégalité, français, lien automatiqueLangue : français.Pays : .Publication : Paris : Flammarion, impr. 2008, 45-Malesherbes : Impr. MauryDescription : 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN : 978-2-08-120680-9; 978-2-08-127525-6.Collection: GF, 1379Résumé : Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son « système ». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - » quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu'est-ce que l'homme ? ». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa « nature actuelle », si éloignée de ce que serait son état de nature : « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine... »..
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Bibliogr. p. 291-294

Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son « système ». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - » quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu'est-ce que l'homme ? ». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa « nature actuelle », si éloignée de ce que serait son état de nature : « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine... ».

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