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La communication publique : pour une philosophie politique des médias / Boris Libois ; [préface de Jean-Marc Ferry] [ Livre]

Auteur principal: Libois, Boris, Auteur IdrefAuteur secondaire: Ferry, Jean-Marc, 1946-...., Préfacier IdrefLangue : français.Publication : Description : 1 vol. (350 p.) ; 22 cmISBN : 9782747522977; 2747522970.Collection: Collection Communication et civilisationDewey : 302.23Classification : Résumé : La 4e de couverture indique : "Aujourd'hui, la recomposition des identités personnelles et des communautés politiques est indissociable de la communication médiatique, dans un contexte d'affaiblissement apparent de l'Etat. En même temps, le système médiatique semble déconnecté des opinions publiques nationales et des cadres juridiques contraignants. Le contre-pouvoir devient un quatrième pouvoir, structurant l'offre médiatique tout en s'étant affranchi de la justification publique. Or il est vain de stigmatiser la " démocratie d'opinion " ou la " république des médias " en renvoyant à des modèles révolus d'espace public. La pensée doit se hisser à la hauteur de l'espace public réellement existant, dominé par le système médiatique et structuré par le droit positif, pour en saisir les traits profonds. Répondre de manière efficace et légitime à la déconnexion entre le système médiatique et les attentes normatives à l'égard de la communication requiert d'élaborer un concept philosophique de droit et de liberté de la communication à partir des problèmes concrets soulevés par l'espace public médiatique : nouveaux genres audiovisuels, impasses de la construction européenne, transformations du droit contemporain, crise de la représentation politique, intégration des sociétés multiculturelles, inefficacité des services publics historiques, forums civiques internationaux et dysfonctionnements des systèmes éducatifs.".Bibliographie : Notes bibliogr..Sujet - Nom commun: Médias et opinion publique | Médias audiovisuels publics | Médias -- Droit | Services publics -- Droit | Liberté d'expression | Politique de la communication | Médias et politique | Communication -- Philosophie
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 Livre Livre Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca
Rez de chaussee
302.23 (Parcourir l'étagère) Disponible
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Rez de chaussee
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Notes bibliogr.

La 4e de couverture indique : "Aujourd'hui, la recomposition des identités personnelles et des communautés politiques est indissociable de la communication médiatique, dans un contexte d'affaiblissement apparent de l'Etat. En même temps, le système médiatique semble déconnecté des opinions publiques nationales et des cadres juridiques contraignants. Le contre-pouvoir devient un quatrième pouvoir, structurant l'offre médiatique tout en s'étant affranchi de la justification publique. Or il est vain de stigmatiser la " démocratie d'opinion " ou la " république des médias " en renvoyant à des modèles révolus d'espace public. La pensée doit se hisser à la hauteur de l'espace public réellement existant, dominé par le système médiatique et structuré par le droit positif, pour en saisir les traits profonds. Répondre de manière efficace et légitime à la déconnexion entre le système médiatique et les attentes normatives à l'égard de la communication requiert d'élaborer un concept philosophique de droit et de liberté de la communication à partir des problèmes concrets soulevés par l'espace public médiatique : nouveaux genres audiovisuels, impasses de la construction européenne, transformations du droit contemporain, crise de la représentation politique, intégration des sociétés multiculturelles, inefficacité des services publics historiques, forums civiques internationaux et dysfonctionnements des systèmes éducatifs."

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