Vue normale Vue MARC vue ISBD

Épistémologie de la sociologie [ Livre] : paradigmes pour le XXIe siècle / Marc Jacquemain, Bruno Frère. ; Postface de Philippe Corcuff.

Langue : français.Publication : Bruxelles : De Boeck, 2008.Description : 1 volume de 224 pages : Illustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.ISBN : 9782804157081.Collection: Ouvertures sociologiques, 0777-5253Résumé : Comment s'articulent, dans la compréhension du monde social, la démarche "savante" du sociologue et la compréhension "ordinaire" des acteurs? S'impose-t-il de séparer à priori les deux pour aboutir à l'objectivité scientifique ou, au contraire, de les construire en continuité et dans un dialogue réciproque? Le développement considérable des sciences sociales au cours du dernier demi-siècle n'a pas abouti à résoudre cette question de manière univoque. Au contraire, plus les sciences sociales et la sociologie en particulier ont scruté avec attention des objets concrets, plus les "postures" se sont diversifiées sur cette question. Ce livre introduit de manière rigoureuse mais accessible à cette irréductible pluralité. Il passe en revue quelques-unes des positions sociologiques les plus contemporaines en tentant de relever chez chacune les promesses et les limites, familiarisant le lecteur avec la nécessaire diffraction du regard qui s'impose pour "saisir" ce qui fait le monde social. .
    classement moyen : 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue
 Livre Livre Bibliothèque de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Mohammedia
Rez de chaussee
316:165/JAC (Parcourir l'étagère) Disponible
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
301.01 EPI (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt NEW 2017
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
301.01 EPI (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2016
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
301.1 EPI (Parcourir l'étagère) Disponible

Bibliogr. p.197

Comment s'articulent, dans la compréhension du monde social, la démarche "savante" du sociologue et la compréhension "ordinaire" des acteurs? S'impose-t-il de séparer à priori les deux pour aboutir à l'objectivité scientifique ou, au contraire, de les construire en continuité et dans un dialogue réciproque? Le développement considérable des sciences sociales au cours du dernier demi-siècle n'a pas abouti à résoudre cette question de manière univoque. Au contraire, plus les sciences sociales et la sociologie en particulier ont scruté avec attention des objets concrets, plus les "postures" se sont diversifiées sur cette question. Ce livre introduit de manière rigoureuse mais accessible à cette irréductible pluralité. Il passe en revue quelques-unes des positions sociologiques les plus contemporaines en tentant de relever chez chacune les promesses et les limites, familiarisant le lecteur avec la nécessaire diffraction du regard qui s'impose pour "saisir" ce qui fait le monde social.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.

© tous droits réservés 2023 | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Site web http://bums.univh2c.ma/
E-mail : bibliosekkat@univh2c.ma
Tél : +212 666 036 169 / 666 035 560

Propulsé par Koha