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200 1 _aRêver, fantasmer, virtualiser
_bLIVR
_edu virtuel psychique au virtuel numérique
_fSerge Tisseron
210 _aParis
_cDunod
_dDépôt légal : février 2012
_dcopyright 2012
_eimpression en Belgique
215 _a1 volume de181 pages
_d24 cm
_ccouverture illustrée en couleur
225 _aPsychismes
_fcollection fondée par Didier Anzieu
300 _aBibliogr. p. 167-172
300 _aEn couverture : la cellule d'or de Odilon Redon (1840-1916) Royaume-Uni, Londers, British Musem
330 _aFaut-il craindre les technologie numériques? Ni plus ni moins que les possibilités de notre propre esprit! Car tout ce que nous faisons avec elles a son modèle dans notre vie intérieure, depuis l'existence d'objets qu'on peut qualifier de "virtuels" jusqu'à des formes de relations virtualisantes et appauvrissantes dont l'origine est toujours à chercher dans une expérience traumatique. Les écrans de nos ordinateurs ne font que démultiplier ces possibilités, tantôt au service de la réciprocité et tantôt au service de l'emprise. L'étude des technologies numériques à la lumière du virtuel psychique permet enfin de mieux comprendre les différents usages des jeux vidéo, leurs utilisations pathologiques parfois qualifiées d'addiction, et leur rôle dans des apprentissage qui mettent le plaisir au premier plan. Elle permet aussi de poser les bases d'une thérapie par les avatars.
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_tPsychismes
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_aRéalité virtuelle
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_xAspect psychologique
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686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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