000 | 02593nam a2200181 4500 | ||
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090 |
_a130515 _9130515 |
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010 |
_a9782707182937 _bbr. _d23 Euro |
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100 | _a20170523d u||y0frey50 ba | ||
101 | _afre | ||
200 |
_aPensée et politique dans le monde arabe _bLIVR _eContextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle _fGeorges Corm |
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210 |
_aParis _cLa Découverte _dDL 2015 _dCop 2015 _dimpr 2015 _fSaint-Amand-Montrond (Cher) _gCpi BUSSIERE _h2015 |
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215 |
_a1 volume de 345 pages _ccouverture illustrée en couleur _d24 cm. |
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300 | _aBibliogr. page. 327-334. Index | ||
330 | _aCet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe depuis le XIXe siècle, inscrite dans la richesse d’une culture trop méconnue. Avec ce vaste panorama, vivant et érudit, Georges Corm atteste la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l’ont traversée. Il montre que ses acteurs, loin d’être figés dans le carcan théologicopolitique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l’islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique. Inscrivant l’œuvre de ces penseurs dans le maelström des bouleversements géopolitiques et socioéconomiques ayant marqué le monde arabe depuis deux siècles, il explique comment les puissantes hégémonies externes, militaires, académiques et médiatiques ont contribué à marginaliser la pensée critique arabe. Cela a facilité l’installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes arabes comme par leurs protecteurs occidentaux. En retraçant finement les avatars successifs du nationalisme arabe moderniste, confronté à partir des années 1950 au double défi de la création de l’État d’Israël et de la manne pétrolière, Georges Corm donne les clés pour comprendre les révoltes libertaires arabes de 2011, ainsi que les contre-révolutions et interventions externes qui les ont suivies. Un guide précieux pour se familiariser avec la complexité de la pensée arabe, exposée ici de façon claire et exhaustive. Un guide d’autant plus utile que le retour à la paix dans la région dépend largement de la reconnaissance de la puissante dynamique de cette pensée à la fois critique et profane, loin de l’image politico-religieuse sclérosée qui en est souvent donnée. | ||
606 |
_aIdées politiques _yPays arabes _z1800-.... |
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606 |
_aCivilisation arabe _xInfluence islamique |
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606 |
_aArabes _xIdentité collective |
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700 |
_aCorm _bGeorges _f1940-.... |