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_bbr.
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101 0 _afre
105 _a||||z 00|||
106 _ar
200 1 _aLa médiation
_bLIVR
_eThéorie et terrain
_fElise Vandeninden, Christophe Dubois, Baptiste Dethier, Laura Beuker, Jean-françois Orianne, Bénédicte De Villers, Véronique Servais, Michèle Gellereau, Christine Servais, Valérie Bada, Eric Florence,Bernard Lamizet
_gSous la direction de Christine Servais
_gPréface d'Olgierd Kuty
210 _dDL 2016
_dCop 2016
_aLouvain-la-Neuve
_cDe Boeck Supérieur
_eImprimé en Belgique
215 _a1 volume de 240 pages
_cCouverture illustrée en couleur
_d24 cm.
225 1 _aOuvertures sociologiques
_x0777-5235
330 _aAlors qu'elle s'est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept "instable", investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique. Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d'un langage propre susceptible d'être enseigné ? Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d'une manière critique. En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l'emploi), l'ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu'elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement.
410 _tOuvertures sociologiques
_x0777-5235
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_gAFNOR
_2intermrc