000 02850cam0a2200193 4500
090 _a147508
_9147508
001 152752366
005 20171005104256.0
010 _a9782847691474
_bbr.
_d[22,50 EUR]
035 _a(OCoLC)758888897
073 1 _a9782847691474
100 _a20150122 frey50
101 _afre
200 1 _aCas de stratégie de PME et d'entrepreneuriat
_bLIVR
_fSous la direction de Michel Marchesnay, Karim Messeghem
_g[avec les contributions de Aude d'Andria, Isabelle Bories-Azeau, Laurent Botti, Julien de Freyman, Katherine Gundolf, Anne Loubes, Stéphanie Loup, Michel Marchesnay, Karim Messeghem, Rickie Moore, Ktia Richomme-Huet, Sylvie Sammut, Martine Spence, Olivier Torres.
210 _aCormelles-le-Royal
_cÉd. EMS, Management & société
_dDL 2011, cop. 2011
_e95-Domont
_gDupli-print
215 _a1 volume de 192 pages
_cIllustrée en noir et blanc, couverture illustrée en couleur
_d24 cm
225 2 _aCollection Études de cas
330 _aOn n'a jamais autant créé de petites entreprises qu'au cours de ces dix dernières années. Les institutions de tous statuts ont dû répondre au besoin croissant des futurs entrepreneurs et collaborateurs en développant des programmes spécialement adaptés à la création et au développement des petites et moyennes entreprises. À côté des ouvrages d'application immédiate, les manuels à vocation pédagogique, destinés aux étudiants, aux personnels en formation, comme aux enseignants et aux intervenants du monde professionnel, répondent à un double besoin d'initiation et d'apprentissage. Dans le monde entier, l'emploi de cas inspirés par des situations vécues est reconnu comme la méthode éducative par excellence dans le domaine de la création et de la gestion des PME. Les concepteurs du présent ouvrage sont des spécialistes confirmés, tant du sujet (la PME), que de la méthodologie (les cas), puisqu'ils ont à leur actif une expérience pédagogique trentenaire, marquée notamment par la publication de plusieurs ouvrages de cas de PME. Cet ouvrage revient sur les spécificités de la PME et sur les fondements de l'entrepreneuriat. Il propose une méthodologie de traitement de l'étude de cas. Les sept cas proposés se centrent sur les différentes phases de développement de la PME. L'accent est mis sur les stratégies de développement comme l'innovation et l'internationalisation ainsi que sur les stratégies relationnelles des PME. Chaque cas est précédé par une présentation de la thématique qui comprend des grilles de lecture utiles au traitement du cas, et suivi par des éléments de correction. Il s'adresse à des étudiants de Licence ou de Master à l'Université ou en école de commerce, mais également à des professionnels chargés d'accompagner les entrepreneurs et les PME.
801 3 _aFR
_bAbes
_c20140718
_gAFNOR