000 03721cam a2200313 4500
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001 FRBNF450061120000007
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_bbr.
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100 _a20160323d2016 m y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
200 1 _aLes relations client-fournisseurs
_bLIVR
_ecréer de la valeur via les systèmes d'information
_fBénédicte Aldebert, Daisy Bertrand, Marie-Christine Monnoyer, Anne Marianne Seck
210 _aParis
_cLavoisier Hermès
_cCigref
_dDL 2016
_dCop. 2016
_e27-Mesnil-sur-l'Estrée
_gImprimé par CPI Firmin-Didot
215 _a1 volume de VI-106 pages
_cIllustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleur
_d20 cm.
225 _aCollection Espaces numériques
300 _aEn appendice, choix de documents
300 _aBibliographie pages 89-95
300 _aCigref = Club informatique des grandes entreprises françaises
330 _aUne équipe de chercheurs universitaires désignée par le CIGREF a interrogé le rôle des systèmes d’information interorganisationnels (SIIO) dans la création de valeur entre un client (grande entreprise) et ses fournisseurs (PME). Ce travail met en avant des facteurs clés favorisant une intégration structurée des SI qui soit créatrice de valeur dans la relation partenariale. Le groupe de travail du CIGREF a observé que les SI sont créateurs de valeur dans la relation partenariale car ils permettent une meilleure efficacité de la collaboration, une meilleure visibilité des commandes, une amélioration des échanges d’information, une meilleure gestion des prévisionnels et une plus grande réactivité. Cependant, à côté de ces points positifs, on note du côté des fournisseurs utilisant ces SI à la demande de leur donneur d’ordres, des points négatifs soulevés : déshumanisation, faible utilité, plus d’intermédiaires, complexification de la relation, sous-utilisation du potentiel de ces outils, nécessité de compétences spécifiques. Ces observations soulèvent un certain nombre d’implications managériales en particulier pour les donneurs d’ordres présentés selon les cinq recommandations suivantes : • définir et réviser la stratégie « système d’information » des grandes entreprises (en intégrant davantage les fournisseurs) ; • créer un environnement favorable à l’appropriation des systèmes d’information interorganisationnels en instaurant un dialogue avec et entre les partenaires ; • déployer des capacités à intégrer les SIIO : promouvoir des formations spécifiques ; • harmoniser les systèmes d’information et rendre compatible le SI des donneurs d’ordres avec les SI des fournisseurs ; • trouver un juste milieu dans la numérisation des activités de la supply chain qui soit davantage créatrice de valeur dans la relation partenariale ; Ce rapport insiste sur l’importance d’un travail conjoint d’intégration des SIIO (cohérence stratégique des outils, formations des personnels, etc.) entre le client et ses fournisseurs.
410 0 _tCollection Espaces numériques
_x2265-3104
_d2016
606 _312321526
_aRelations interorganisationnelles
_311941944
_xSystèmes d'information
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_yFrance
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_z1990-....
_2rameau
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_aRelations clients-fournisseurs
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_xSystèmes d'information
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_2rameau
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_aCréation de valeur
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_2rameau
676 _a658.403 8011
_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20160323
_gAFNOR
_2intermrc