000 03388cam a2200301 4500
090 _a147542
_9147542
001 FRBNF445052850000006
010 _a9782343085913
_bbr.
_d25 EUR
020 _b01621211
073 0 _a9782343085913
100 _a20160212d2016 k y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _a||||||||10|y|
106 _ar
200 1 _aIndustries culturelles et entrepreneuriat au Maghreb
_bLIVR
_fSous la direction de Abdelfettah BENCHENNA et Luc PINHAS
210 _aParis
_cL'Harmattan
_dDL 2016
_e14-Condé-sur-Noireau
_gImpr. Corlet numérique
215 _a1 volume de 282 pages
_cillustrée en noir et blanc, couverture illustrée en couleur
_d24 cm
225 _aSocio-anthropologie des mondes méditerranéens
300 _aIssu du colloque éponyme organisé à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage en mai 2013, par le Labex "Industries culturelles et création artistique", le Laboratoire des sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris 13, l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis, l'Institut des hautes études commerciales de Carthage et l'Institut français de Tunisie
300 _aNotes bibliogr. et webliogr.
330 _aLes industries de la culture au Maghreb constituent jusqu'à présent un terrain d'étude peu défriché, sans doute parce qu'elles sont encore trop peu développées et contraintes par le contrôle sourcilleux des États, malgré des tendances récentes à une timide libéralisation économique. La place et le rôle de l'initiative privée en ce domaine restent par conséquent largement à interroger dans leur interaction avec les politiques étatiques. Les contributions que propose cet ouvrage, rédigées par des spécialistes des deux rives de la Méditerranée, ne prétendent pas donner des réponses exhaustives et définitives. Elles entendent plutôt proposer des éclairages sur les principaux secteurs des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, presse, édition de livres et édition phonographique) en Algérie, en Tunisie et au Maroc, dans une dimension programmatique. C'est dire qu'elles en appellent à bien d'autres travaux, avec l'ambition, sinon d'ouvrir le débat, du moins de l'élargir en une recherche fructueuse qui rassemble des spécialistes des différentes disciplines concernées : sciences de la communication, histoire, sociologie ou encore économie. Ce premier travail de recherche est issu d'un colloque qui s'est tenu à l'Institut des hautes études commerciales (IHEC) de Carthage et qui a été organisé par le Labex « Industries culturelles et création artistique » (Labex ICCA, université Sorbonne Paris Cité), le Laboratoire des sciences de la communication (Labsic) de l'université Paris 13 et l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis, en partenariat avec l'IHEC et les Instituts français de Tunisie, d'Algérie et du Maroc.
410 0 _042170587
_tSocio-anthropologie des mondes méditerranéens
_x2108-579X
_d2016
606 _312040352
_aIndustries culturelles
_311930846
_yAfrique du Nord
_312061148
_xActes de congrès
_2rameau
676 _a338.473 060 961
_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 _317040419
_aBenchenna
_bAbdelfettah
_4651
702 _313499345
_aPinhas
_bLuc
_4651
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20160212
_gAFNOR
_2intermrc