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_bbr.
_d14,70 EUR
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100 _a20171115 frey50
101 _afre
200 1 _aLa reproduction
_eéléments pour une théorie du systéme d'enseignement
_fpierre bourdieu et Jean-claude passeron
_bLIVR
210 _aParis
_cLes éditions de Minuit
_dDL 2014
_dCop 1970
215 _a1 volume de 279 pages -[1] feuille de dépliant
_cGraphisme, couverture illustrée en couleur
_d22 cm.
225 2 _aLe sens commun
316 _5661362102:145595080
_aRØimpr. : 1971
317 _5441092103:329509071
_aDon IPAG
330 _aCet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
700 1 _3027715078
_aBourdieu
_bPierre
_f1930-2002
_4070
701 1 _3034517995
_aPasseron
_bJean-Claude
_f1930-....
_4070