000 | 02480cam0a2200229 4500 | ||
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090 |
_a150099 _9150099 |
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001 | 00605305X | ||
005 | 20171226121049.0 | ||
010 |
_a9782707302267 _bbr. _d14,70 EUR |
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035 | _a(OCoLC)502448790 | ||
073 | 1 | _a9782707302267 | |
100 | _a20171115 frey50 | ||
101 | _afre | ||
200 | 1 |
_aLa reproduction _eéléments pour une théorie du systéme d'enseignement _fpierre bourdieu et Jean-claude passeron _bLIVR |
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210 |
_aParis _cLes éditions de Minuit _dDL 2014 _dCop 1970 |
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215 |
_a1 volume de 279 pages -[1] feuille de dépliant _cGraphisme, couverture illustrée en couleur _d22 cm. |
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225 | 2 | _aLe sens commun | |
316 |
_5661362102:145595080 _aRØimpr. : 1971 |
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317 |
_5441092103:329509071 _aDon IPAG |
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330 | _aCet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste. | ||
700 | 1 |
_3027715078 _aBourdieu _bPierre _f1930-2002 _4070 |
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701 | 1 |
_3034517995 _aPasseron _bJean-Claude _f1930-.... _4070 |