000 02114cam a2200277 4500
090 _a150621
_9150621
001 FRBNF445104540000001
010 _a9782707184955
_bbr.
020 _b01667294
073 0 _a9782707184955
100 _a20160218d2016 m y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
200 1 _aLes moteurs de recherche
_bLIVR
_fGuillaume Sire
210 _aParis
_cla Découverte
_dDL 2016
_e58-Clamecy
_gImpr. Laballery
215 _a1 volume de 126 pages
_d19 cm
_cillustrée en noir et blanc, couverture illustrée en couleur
225 _aRepères
_eculture, communication
_v671
300 _aBibliogr. p. 111-121
330 _aComment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d'informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l'échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques. L'objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l'interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d'informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l'objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d'évolution du secteur.
410 0 _034250939
_tRepères (Maspero)
_x0993-7625
_v671
606 _313558463
_aMoteurs de recherche
_2rameau
676 _a025.04
_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _316961518
_aSire
_bGuillaume
_f1985-....
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20160218
_gAFNOR
_2intermrc