000 | 02644nam a2200133 4500 | ||
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090 |
_a152765 _9152764 |
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010 |
_a9789954399804 _bbr |
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100 | _a20171228d u||y0frey50 ba | ||
101 | _afre | ||
200 |
_aFinances publiques et fragilité _bLIVR _ede la réforme de l'état par le budger et l'évaluation des politiques publiques _fMohamed HARAKAT _iTome 1 |
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205 | _apremière édition | ||
210 |
_aLieu de production non identifiée _cnom de l'éditeur non identifiée _dDL 2017 _eRabat _gimpr. EL maarif AL jadida _h2017 |
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215 |
_a1 volume de 378 pages _ccouverture illustrée en couleur _d24 cm. |
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330 | _aPourquoi les finances publiques font-elles aujourd'hui l'objet de scepticisme et de méfiance ? quelles son leurs ambiguïtés dans la conduite des politiques publiques? pourquoi la gouvernance des finances publiques est-elle accusée de n'engendrer qu'illusion et désarroi ? Quelles sont les contraintes d'une gestion publique de missions, d'objectifs et de résultats? dans quelle mesure la réforme de l'Etat est-elle possible par le budget et l'évaluation des politiques publiques? Dans un environnement fragilisé et à haut tension, l'auteur tentera d'engager une réflexion critique sur les pistes à emprunter et sur les moyens et les condition à réunir pour surmonter cette impression de désarroi et d'impasse caractérisant l'ambiguïté des politiques publiques. l'argumentaire proposé insiste sur trois problématiques essentielles: L'ampleur des paradoxes des finances publiques et la difficulté de définir un "intérêt général" acceptable et praticable dans une société devenue plus fragile, inégalitaire et complexe; L'énoncé de l'apport de la nouvelle loi organique des finances à la gestion et les difficultés de sa mise en œuvres dans le processus de la gouvernance des programmes de développement; L'emprise excessive des préoccupations économiques sur la culture de nos sociétés qui réduit étroitement l'espace des humanités et du débat démocratique par rapport aux potentialités et aux ambitions humaines de création, d'imagination et d'innovation Ces trois défis suffisent à suggérer la nécessité de l'émergence d'un nouveau modèle de développement économique et social. Dans cette perspective, ce travail conduit à structurer la réflexion autour de trois parties intimement liées: Paradoxes de la gouvernance de l’état et légitimité historique et démocratique des finances publiques; Système d'action de l'Etat et dispositifs institutionnels et juridiques des finances publiques ; Pratique et contraintes de la nouvelle gestion publique et de la nouvelle gouvernance |